Astrophotographie

de la Lune

 



Philippe a traité avec un peu de retard une série d’images de la Lune prises depuis son jardin le 23 mars 2023, à Manosque, en utilisant son télescope C9 Edge HD, une lentille de barlow 2X Televue et sa caméra vidéo ZWO ASI 174MM. Les conditions météo n’étaient pas vraiment bonnes (jetstream et parfois quelques cirrus), d’où une résolution relativement insatisfaisante.

La première image ci-dessous nous montre la région du cratère Jules César, en bordure ouest de la mer de la Tranquillité (le nord se trouve vers la droite). Au sud du cratère, la longue rainure Rima Ariadaeus s’étend sur plus de 200 km. Le bas de l’image montre notamment, de gauche à droite dans la mer de la Tranquillité, les grands cratères « jumeaux » Ritter et Sabine, Arago, Ross et Plinius. Les petits cratères Aldrin (3,4 km de diamètre) et Collins (2,4 km de diamètre), proches des sites d’alunissage d’Apollo 11 et de Surveyor 5, sont également bien visibles près du bord inférieur de l’image. Le cratère Armstrong se trouve hors du champ de l’image mais le site d’alunissage du module lunaire « Eagle » d’Apollo 11 est, lui, à l’intérieur du champ.


  

La deuxième image nous montre la région du cratère Posidonius, en bordure nord-est de la mer de la Sérénité. On retrouve le cratère Plinius, cette fois à mi-hauteur près du bord gauche de l’image, à l’extrême nord de la mer de la Tranquillité (la direction du nord se situe à nouveau vers la droite).



La troisième image nous emmène, bien plus au sud, dans la région des monts Altaï (partie gauche de l’image) et  des célèbres cratères Catherine, Cyrille et Théophile (de gauche à droite) bordant la mer du Nectar en partie droite de l’image. Le nord se trouve encore vers la droite.



Ces images lunaires de Philippe, ainsi que deux autres prises durant la même soirée, sont accessibles en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.




 

  LUNE EN PREMIER QUARTIER, DEPUIS MANOSQUE



Le 3 août 2023, notre astrophotographe isérois Marc Khatchadourian a photographié « en chapelet » le coucher de la Lune derrière le Pic Saint-Michel, dans le massif du Vercors. Il a utilisé sa lunette Takahashi FC 100 DF et son appareil photo numérique Canon 6D Mark II à 800 ISO, avec un temps de pose de 1/500e de seconde.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  VERCORS



La région centrale de la face visible de la Lune est particulièrement intéressante et spectaculaire. Comme beaucoup d’autres astrophotographes,
Stéphane de s’en lasse pas. Après l’avoir photographiée à plusieurs reprises dans le passé, il s’est à nouveau intéressé, dans la nuit du 6 au 7 septembre 2023, à cette région lunaire qui nous montre notamment, de haut en bas autrement dit du nord vers le sud, les grands cratères Herschel et Ptolémée, Alphonsus, Alpetragius et Arzachel avec leurs pics montagneux impressionnants, Thebit, Purbach et Regiomontanus. Plus à l’ouest, nous voyons la Mer des Nuées et le Mur Droit (Rupes Recta, alias « l’Épée dans la Lune ».

Stéphane a utilisé sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 1600 MM, placée au foyer du télescope C14 de la SAML dont la focale avait été portée à une quinzaine de mètres.




Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant sur l’image elle-même.

 

  RÉGION LUNAIRE CENTRALE



En toute fin de notre Jour de la Nuit 2023, autrement dit au petit matin du 8 octobre 2023,
Philippe a acquis quelques images lunaires depuis la Montagne de Lure au moyen de sa caméra vidéo monochrome ZWO ASI 174 MM. La Lune était à ce moment, en toute fin de nuit nautique vers 6h40 du matin, à une hauteur d’environ 55° de hauteur, un jour et demi après son premier quartier.

Cette image de la région du pôle sud lunaire nous montre notamment les grands cratères Logomontanus, Schiller (très allongé), Scheiner et Blancanus, Klaproth, Casatus et Newton tout près du terminateur (tandis que le jour est déjà couché sur la grande plaine murée Clavius), ainsi que les cratères Hausen et Drygalski rarement vus mais qui bénéficiaient à ce moment-là d’une libration favorable.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe et également en version annotée.


 

  LUNE DU JOUR DE LA NUIT