Astrophotographie

des amas globulaires

 



Philippe, depuis le même lieu de villégiature mais dans la nuit du 4 au 5 août 2014, a photographié l’amas globulaire Messier 92 (M92) situé dans la constellation d’Hercule. Il a bénéficié d'une nuit très stable (FWHM de 1,7") et a utilisé son télescope Schmidt-Cassegrain Celestron C9.25 Edge HD, avec sa caméra CCD ST-10 refroidie à -20°C. L’image résulte du compositage de 6 poses de 5 minutes en luminance et 6, 4 et 5 poses de 5 minutes au travers de filtres rouge, vert et bleu respectivement. Le nord se trouve cette fois vers la gauche.




L’image ci-dessus est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  M92



Malgré des conditions météorologiques généralement défavorables, les astrophotographes de la SAML ont encore bien travaillé durant le printemps et le début de l’été 2016. Certaines de leurs réalisations seront publiées sur ce site au cours des prochaines semaines et des prochains mois. À titre de mise en bouche, voici ci-dessous la photo de l’amas globulaire Messier 22 (M22) situé dans la constellation du Sagittaire. Elle a été réalisée par Philippe à la Montagne de Lure, durant la très belle nuit calme du 24 au 25 juin 2016.

Pour obtenir cette superbe image, Philippe a utilisé son matériel habituel : son télescope de type Schmidt-Cassegrain Celestron C9,25 Edge HD et sa caméra CCD SBIG ST-10XME. Les conditions étaient excellentes compte tenu de la déclinaison australe de cet objet (-24°), avec une largeur stellaire à mi-hauteur (FWHM) moyenne de 2,3'' et même des pointes à 2,0''. L'image finale présentée ci-dessous résulte du compositage de 31 minutes de pose en luminance, 24, 30 et 40 minutes de pose respectivement en rouge, vert et bleu.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  AMAS GLOBULAIRE M22