Astrophotographie

des amas ouverts et amas globulaires

 



L’un de nos astrophographes, François, a photographié l’amas Messier 45, autrement dit les Pléiades, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2020 depuis le village de Banon où il réside.

Il a utilisé sa lunette apochromatique de 102 mm de diamètre à f/7, équipée pour l’occasion d’un réducteur de focale « artisanal » et installée sur sa monture équatoriale EQ8, ainsi que son boîtier photo Canon 600D « défiltré » réglé à une sensibilité de 800 ISO. Pas moins de 4 heures de pose lui ont été nécessaires pour faire ressortir toute la splendeur de cette magnifique nébuleuse.



Cette image est accessible en plus haute définition en cliquant sur l’image elle-même.


 

  PLÉIADES



L’amas ouvert Messier 26, ou M26, situé dans la constellation de l'Écu de Sobieski, est souvent oublié au profit de son superbe voisin Messier 11. Il mérite tout de même d’être photographié.

La photo ci-dessous a été prise par Philippe le 5 août 2020 depuis le Périgord, malgré une Lune presque pleine et un seeing bien moyen (FWHM de 2,6 secondes d’arc). Le temps de pose a été de 60 minutes à 800 ISO avec son boîtier photo Canon EOS 760D placé au foyer de son télescope Celestron C9.25 Edge HD.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  MESSIER 26



NGC 6871 est un petit amas ouvert situé dans la constellation du Cygne, à environ 5000 années-lumière de notre Système solaire. Il est situé dans une région très riche en étoiles et en poussières, dans le plan de notre galaxie la Voie lactée.

Antoine Pavlin a photographié cette zone, dans la nuit du 11 au 12 août 2021 à la Montagne de Lure, au moyen de sa lunette astronomique APM107 de 700mm de focale et de sa caméra CCD SBIG STT-8300 dotée d’une roue à filtres colorés, installées sur sa monture Astro-Physics Mach1.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  NGC 6871



Messier 25 est un très bel amas ouvert du ciel d’été, situé dans la riche constellation du Sagittaire. Il compte au moins 86 étoiles, qui trônent sur un fond stellaire particulièrement dense et parsemé de nébuleuses obscures. L'image a été prise par
Philippe depuis sa résidence d'été dans le Périgord, les 28 et 30 juillet 2021. Elle est issue du compositage de 26 poses de chacune 5 minutes, à 800 ISO avec son boîtier photo EOS 760D placé au foyer de sa lunette WO98FLT.



Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  M25



IC 1396 est un amas ouvert situé juste au sud de µ Cephei, étoile supergéante rouge quelquefois appelée « étoile grenat », visible à l’œil nu sous de bonnes conditions. Cette zone de la Voie lactée est très riche en nébulosités, la plus connue étant la « Trompe de l'éléphant » alias VDB 142.

Pour photographier cette belle région en grand champ, dans la nuit du 9 au 10 août 2021 depuis sa résidence de vacances dans le Périgord, Philippe a utilisé son boîtier photo non défiltré EOS 760D à 800 ISO et son vénérable téléobjectif Sigma 300mm f/4, diaphragmé pour la circonstance à f/6,3. L’image résulte du compositage de 60 poses de chacune 3 minutes.



Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  IC 1396



Les amas ouverts ne comptent généralement pas parmi les objets les plus spectaculaires du ciel profond. Il en est un qui, pourtant, est particulièreme remarquable, par le fait d’être accompagné par une nébuleuse planétaire : il s’agit de l’amas Messier 46, dans la constellation australe de la Poupe, au cœur duquel se trouve la belle nébuleuse planétaire NGC 2438. Pour ne rien gâcher, un autre amas d’étoiles, l’amas ouvert Messier M47, se trouve à un peu plus d’un degré de là, toujours dans la constellation de la Poupe : le champ large regroupant M46 et M47, avec la nébuleuse NGC 2438 en « cerise sur le gâteau », constitue un sujet de choix pour les astrophotographes.

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 février 2022 à la Montagne de Lure, au moyen de sa lunette Astro-Physics AP130 à f/6,7 et de son boîtier photo Canon EOS Ra, installés sur sa monture équatoriale Astro-Physics Mach1, Stéphane a photographié ces deux amas ouverts et la nébuleuse planétaire NGC 2438. L'image nous montre aussi les amas ouverts NGC 2423 (dans le coin supérieur droit de l’image ci-dessous) et NGC 2425, petit mais orangé et bien joli, ainsi que la toute petite petite nébuleuse planétaire rougeâtre Mi1-18, située à peu près à 23 minutes d'arc au nord de la nébuleuse planétaire NGC 2438 et également répertoriée PK 231+04.1.

L'image résulte du compostage de 99 clichés bruts de chacun 90 secondes de pose, pris à la sensibilité de 2000 ISO compte tenu d'un fond de ciel qui était hélas très haut cette nuit-là.

Le boîtier photo EOS Ra « spécial astrophoto du ciel profond » traduit de façon fidèle la couleur de l'oxygène doublement ionisé (OIII), qui apparaît ici cyan-vert... comme il se doit.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


Deux nuits plus tard, notre photographe isérois Marc Khatchadourian a lui aussi photographié cette région céleste, mais avec un champ encore plus large et dans un format presque carré (mosaïque en deux parties). Marc a fait appel à sa lunette TS 121 SDQ et sa caméra couleurs plein format (24 mm x 36 mm), de technologie CMOS, une ZWO ASI 6200 MC Pro.




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  M46 ET M47



Depuis le village de Saint-Martin-d’Uriage (Isère), le soir du 1er juillet 2022, Marc Khatchadourian a photographié le vaste et spectaculaire amas globulaire M22, situé à « seulement » 10000 années-lumière environ de notre Système solaire, dans la très riche constellation du Sagittaire.

Marc a utilisé son habituelle lunette Takahashi FC 100 DF, installée sur sa monture Takahashi EM-200, et son boîtier photo Canon EOS 6D Mark II réglé sur une sensibilité de 3200 ISO. Cette image totalise seulement 20 minutes de pose (10 x 2 minutes).



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  MESSIER 22



À l’occasion du rassemblement d’astronomes amateurs de Valdrôme 2023, pour la période de nouvelle Lune d’août, notre astrophotographe isérois Marc Khatchadourian a photographié de nombreux objets dont le célèbre amas globulaire de la constellation d’Hercule, Messier 13. Il l’a photographié ici en grand champ, au moyen de sa lunette apochromatique TS 121 SDQ installée sur une monture équatoriale compacte ZWO AM5. L’image ci-dessous provient du compositage de 20 poses de chacune 3 minutes, acquises avec sa caméra couleurs plein format (24 mm x 36 mm) ZWO ASI 6200 MC.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  AMAS D’HERCULE