Astrophotographie

(sujets divers)

 



À la fin d’une journée jusqu’alors très pluvieuse dans le massif du Vercors, le 18 septembre 2023, l’un de nos membres et astrophotographes isérois, Marc Khatchadourian, a photographié l’apparition « diaphane » de la Lune en début de premier quartier, dans un ciel en tons pastel au-dessus du Pic Saint-Michel (altitude 1966 mètres). 

Marc a utilisé sa fidèle lunette Takahashi FC 100 DF, munie de son correcteur de champ, et son boîtier Canon 6D Mark II réglé à la sensibilité de 800 ISO. Le temps de pose choisi a été le 1/250e de seconde.



 

  DAME SÉLÈNE EN TONS PASTEL



Cette année 2023 était attendue comme un bon millésime pour l’essaim d’étoiles filantes
Perséides, notamment durant la « Nuit des Étoiles 2023 » (nuit du 12 au 13 août 2023) en raison de l’absence de Lune en seconde partie de nuit jusque vers 3h30 du matin.

Hélas, le maximum s’est produit dans la journée du 13 août, ne bénéficiant donc pas au continent européen. Quelques belles Perséides ont tout de même été vues cet été, notamment durant la « Nuit des Étoiles 2023 ». Philippe et Stéphane avaient, l’un comme l’autre, installé leur piège (photo) à Perséides près de l’Observatoire Marc Bianchi, mais la pêche n’a pas été miraculeuse et s’est même avérée plutôt maigre à l’issue de la nuit. Les deux images ci-dessous nous montrent la même Perséide brillante photographiée près de l’horizon sud, au petit matin, d’une part par Philippe avec un objectif grand champ et d’autre part par Stéphane au moyen d’un objectif fish-eye (focale de 14 mm) qui fait également apparaître la planète Jupiter au-dessus de l’horizon nord-est (coin inférieur gauche de la photo).







 

  PERSÉIDES 2023