Astrophotographie

des galaxies

 



Située à une vingtaine de millions d’années-lumière de notre Système solaire, dans la constellation du Triangle, NGC 925 est une galaxie spirale barrée vue « de trois quarts » assez peu lumineuse mais bien jolie.

Pierre l’a photographiée dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2022, depuis la terrasse de sa maison à Reillanne. Il a utilisé son télescope de type Schmidt-Cassegrain Celestron C9.25 Edge HD, installé sur une monture iOptron CEM70, et sa caméra couleurs ZWO ASI 2600 MC. L’autoguidage a été assuré hors-axe par un diviseur optique et  une caméra monochrome ASI 174 MM.

L’image finale ci-dessous résulte du compositage de 132 poses de chacune 2 minutes.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  NGC 925



Située dans la constellation du Lion, devant la tête du fauve, NGC 2903 est une belle galaxie spirale barrée vue presque de face, gravitationnellement isolée, à une distance de notre Système solaire d’environ 40 millions d’années-lumière.

Dans la nuit du 16 au 17 février 2023, Stéphane l’a photographiée avec le télescope C14 de l’observatoire et sa caméra CMOS monochrome au format APS-C, une ZWO ASI 2600 MM Pro équipée d’une roue à filtres et d’un diviseur optique pour l’autoguidage.

Cette nuit-là, la transparence était moyenne, de même que la turbulence (FWHM moyenne de 1,7 seconde d’arc sur les poses de 3 minutes en luminance), avec du vent de nord qui était caractérisé, surtout en fin de nuit, par des rafales d’intensité modérée à moyenne.

L'image compositée totalise 6 heures et 48 minutes de pose, moitié en luminance et moitié en chrominance (68 x 3 minutes en luminance, 17 x 4 minutes en rouge, tout comme en vert et en bleu). Le nord est schématiquement vers le haut et légèrement vers la gauche (angle au pôle de la caméra : 340°).




Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  NGC 2903



Le groupe de galaxies Hickson 44 regroupe, à une petite centaine de millions d'années-lumière de notre Système solaire, dans la constellation du Lion, quatre galaxies remarquables : la galaxie spirale NGC 3190, déformée (gauchie) par l'interaction gravitationnelle avec ses voisines, la galaxie spirale barrée « en S très ouvert » NGC 3187, la galaxie elliptique NGC 3193 et, un peu plus loin, la très belle galaxie spirale barrée « en roue de chariot » NGC 3185.

Profitant d'un moment de stabilité remarquable de la masse d'air à la Montagne de Lure, dans la nuit du lundi 20 février au mardi 21 février 2023, Stéphane a photographié, depuis la coupole de l'Observatoire Marc Bianchi, ce magnifique groupe de galaxies Hickson 44 avec le télescope C14 (à f/11, donc 3,91 mètres de focale) et avec sa caméra monochrome ZWO ASI 2600 équipée de sa roue à filtres. Il a posé 56 x 3 minutes en luminance puis 12 x 4 minutes pour chacune des 3 couches (R, V, B) en chrominance, soit au total 5 heures et 12 minutes de pose.

Le nord est schématiquement vers le haut (angle au pôle : -31°). La largeur à mi-hauteur des étoiles les plus faibles (FWHM) s’est stabilisée entre 0,9 et 1,2 seconde d’arc pendant plusieurs heures, durant les poses en luminance, ce qui témoigne une fois de plus de la qualité exceptionnelle de notre site astronomique de la Montagne de Lure. Les détails visibles et le nombre de très lointaines galaxies en arrière-plan sont impressionnants (pour pouvoir les apprécier, il est vivement recommandé de regarder la version haute définition de cette image sur un très bon écran et dans l’obscurité).



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.


 

  INTERACTIONS GRAVITATIONNELLES



NGC 2403 est une galaxie spirale située dans la constellation boréale de la Girafe, schématiquement entre la Grande Ourse et Cassiopée. Elle appartient au même groupe que les galaxies M81 et M82 et se trouve donc être assez proche de notre Système solaire (11 millions d'années-lumière). C'est une galaxie étendue (23 minutes d'arc dans sa plus grande dimension et presque 12 minutes d'arc dans sa plus petite dimension) mais pas très lumineuse, montrant beaucoup de détails dans ses régions H-II et ses amas d'étoiles(dont l'objet catalogué NGC 2404, dans l'un de ses bras).

Philippe l'a photographiée à la Montagne de Lure, depuis la coupole de l'Observatoire Marc Bianchi, dans la nuit du 17 au 18 février 2023. Il a utilisé le télescope Newton 400 de la SAML (à F/D = 4,6), très bien adapté à ce type d'objet, ainsi que son habituelle caméra CCD SBIG ST10.  Les conditions météorologiques n'étaient pas très favorables : passages de cirrus, vent forcissant par moments avec, corrélativement, une netteté d'image défaillante (sauts dans la valeur de FWHM). Après sélection des meilleurs clichés bruts, Philippe a pu conserver quand même un peu plus de 5 heures de poses : 128 minutes en luminance, 151 minutes en chrominance ainsi que 35 minutes au travers d'un filtre H-alpha qu'il a ajoutées à la couche rouge pour faire ressortir les régions H-II.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.


 

  NGC 2403



Le Dragon est une constellation riche en galaxies et toujours bien placée dans le ciel de notre Hexagone en raison de sa déclinaison élevée. NGC 6340 est une spirale vue de face aux bras très ténus, située à une distance de à 56 millions d'années-lumière et accompagnée des galaxies IC 1251 et IC 1254 à la structure plus intéressante (surtout IC 1251). Le fond est très riche en petites galaxies, notamment la jolie spirale barrée PGC 2749002 qui se trouve dix fois plus loin), et en quasars.

Cette image a été prise à la Montagne de Lure, depuis la couple de l'Observatoire Marc Bianchi, par Philippe avec le télescope Newton 400 de la SAML, au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 2023. La stabilité était moyenne (FWHM égale à 2,2") et, surtout, des nuages bas très denses en début de nuit ont largement écourté la séance... d'où des temps de pose un peu courts : 75 minutes en luminance et 67 minutes en chrominance.




Cette image est accessible en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.

 

  NGC 6340



Parfois surnommée la « galaxie du feu d’artifice », NGC 6946 est une spirale vue de face et située aux confins des constellations du Cygne et de Céphée, à une distance d'environ 20 millions d'années-lumière de notre Voie lactée. Bien que ce soit un objet assez peu lumineux, car assez distant et étalé sur une surface plutôt grande (environ 11 minutes d’arc x 10 minutes d’arc ), elle montre des bras très denses avec de belles régions riches en hydrogène où peuvent naître beaucoup d’étoiles.

Pour photographier cette très belle galaxie du ciel d’été, Stéphane a pu bénéficier d’une nuit extraordinaire en matière de stabilité de la masse d'air : depuis la coupole de l'Observatoire Marc Bianchi, dans la nuit du 15 au 16 août 2023, il a réussi à obtenir, pendant près d'une heure durant les acquisitions en luminance, des images d’une durée de 2 minutes présentant moins de 1,2" de FWHM (largeur stellaire à mi-hauteur) et présentant même, pour la plupart, des FWHM inférieures à 1,0 seconde d'arc avec plusieurs images à moins de 0,9"... et une moyenne de FWHM en luminance proche de 1,0" pour l'ensemble des 60 images en luminance.

L’image a été assemblée ici en « pentachromie LRVBH », c’est-à-dire à partir d'images brutes en luminance et au travers de filtres rouge, vert, bleu et H-alpha. Stéphane a utilisé le télescope C14 Edge HD de la SAML à f/11 et sa caméra ZWO ASI 2600 MM, refroidie à -10°C. Les temps de pose ont été de 5 x 8 minutes en H-alpha, 60 x 2 minutes en L et 8 x 4 minutes en R, en V et en B.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même. Pour pouvoir en apprécier pleinement tous les détails, il est vivement recommandé, bien sûr, de regarder la version haute définition de cette image sur un très bon écran et dans l’obscurité.


 

  GALAXIE DU FEU D’ARTIFICE



NGC 7479 est un magnifique exemple de galaxie spirale barrée vue de face. Elle se situe dans la grande et riche constellation d’automne de Pégase, à une distance de notre Système solaire estimée à un peu plus de 90 millions d’années-lumière. Elle serait dotée, en son centre, d’un trou noir supermassif et sa structure pourrait résulter de la fusion de deux galaxies dans un passé relativement récent. Elle a donné naissance à deux supernovae au cours des dernières décennies, en 1990 puis en 2009.

Dans la nuit du 20 au 21 août 2023 à la Montagne de Lure, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, Stéphane l’a photographiée en utilisant sa caméra monochrome ZWO ASI 2600, équipée d’un diviseur optique et d’une roue à filtres, et le télescope C14 (à f/11, 3,91 mètres de focale) de la SAML. Il a posé 2 heures 30 minutes en luminance (50 x 3 minutes) et 2 heures 12 minutes en chrominance (11 x 4 minutes pour chacune des 3 couches rouge, verte et bleue), soit au total 4 heures 42 minutes de pose. La température était très élevée (+24 °C dans la coupole) mais la masse d’air était relativement calme, en l’absence de vent. Le nord se trouve en direction du haut de l’image.



Cette image est accessible en plus haute définition, en cliquant sur l’image elle-même.

 

  NGC 7479