Conférences 2010, 2009 et 2008

 


Le dépliant présentant les conférences et soirées publiques estivales 2008 reste disponible. L’intérieur du dépliant est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : Intérieur dépliant 2008.pdf.

La SAML remercie Robert et Claudette BERGAMASCHI d’avoir accueilli les conférences estivales de la SAML tout au long des dernières années jusqu’en 2008, avec gentillesse et disponibilité.

               
 

CONFÉRENCES ET SOIRÉES D’OBSERVATIONS ESTIVALES 2008


Samedi 11 juillet 2009 à 17 heures a eu lieu la première des 4 conférences estivales 2009 de la SAML.

Intitulée “Aux frontières du système solaire, les transneptuniens”, cette conférence a été donnée à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues par Antoine PAVLIN, membre de la SAML et également membre des Astronomes Amateurs Aixois Observatoire de Vauvenargues (AAAOV) dont il est l’un des animateurs.



Une vingtaine de personnes ont participé à la conférence, qui a permis en outre d’enregistrer trois nouvelles adhésions à la SAML.
           


La deuxième conférence estivale de
la SAML a eu lieu le samedi 25 juillet 2009 à 21 heures à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Elle a été présentée par Stéphane DUMONT et consacrée à “L’odyssée Apollo et l’exploration de la Lune”, 40 ans presque jour pour jour après les premiers pas de l’Homme sur la Lune. Elle a rassemblé un peu plus de vingt personnes.



Cette conférence a été suivie d’une observation à la Montagne de Lure, sous la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi. Une dizaine de personnes ont participé à cette observation, qui a remporté un grand succès et a duré jusqu’à 3 heures du matin compte tenu de l’enthousiasme des participants et de la bonne qualité des images obtenues. La planète géante Jupiter et de nombreux objets du ciel profond ont été observés.



La troisième conférence estivale de la SAML a eu lieu le samedi 1er août 2009 à 21 heures à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Elle a été donnée par Patrick LAGRANGE, vice-président de la SAML, et a traité la passionnante question “Sommes-nous seuls dans l’Univers ?”, abordée sous l’angle de l’évolution des espèces et des travaux de Charles Darwin (né il y a deux siècles, en 1809).



Plus de vingt personnes ont participé à cette conférence et, parmi elles, une douzaine se sont retrouvées ensuite, entre minuit et 2 heures du matin, à l’Observatoire Marc Bianchi pour y observer la Lune et Jupiter.


La quatrième et dernière conférence estivale de la SAML,
intitulée “ Le roman du Cosmos, de la Terre plate au Big Bang”, a été donnée le samedi 15 août 2009 à 21 heures, à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, par Gino CILIGOT-TRAVAIN, membre de la SAML. Une petite vingtaine de personnes y ont participé.



Grâce à des conditions météorologiques très favorables, la conférence a été suivie, à partir de minuit environ, d’une très belle observation à l’Observatoire Marc Bianchi par une quinzaine de personnes. De nombreux objets du ciel profond ont été observés visuellement, notamment la galaxie des Chiens de chasse M51, les nébuleuses gazeuses M8 et M17, les nébuleuses planétaires M57, M27 et “blink nebula” NGC6826, l’amas globulaire M13, etc. Entre deux heures et trois heures du matin, trois planètes géantes gazeuses ont été observées dans de très bonnes conditions : Jupiter et ses principaux satellites, Uranus et Neptune.



Une soirée d’observation supplémentaire, non précédée d’une conférence, a eu lieu samedi 22 août 2009 à partir de 21h30 à l’Observatoire Marc Bianchi. Elle a été consacrée à l’observation visuelle d’objets du ciel profond (amas, nébuleuses gazeuses, nébuleuses planétaires, galaxies, ...) ainsi qu’à la planète Jupiter. Une quarantaine de personnes y ont participé et deux nouvelles adhésions à l’association ont pu y être enregistrées.

   

Hélas, un vent de mistral fort et froid a soufflé toute la soirée et toute nuit, gâchant en grande partie les observations et notamment celle de Jupiter et de sa Grande tache rouge.

L’ensemble des conférences et soirées d’observations estivales de l’année 2009 sont décrites dans le dépliant 2009 de la SAML qui est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : Dépliant2009.pdf.

 

CONFÉRENCES ET SOIRÉES D’OBSERVATIONS ESTIVALES 2009



La quatrième et dernière conférence estivale de l’année 2010, intitulée “Les Univers sont des accidents !”, a eu lieu samedi 21 août 2010 à 21 heures à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Elle a été donnée par Bruno RIERA, sur des concepts et un texte de l’astrophysicien américain Robert HEIKES, membre de la SAML.

La conférence a rassemblé une vingtaine de participants. Elle a été marquée par la présence de Robert HEIKES, auteur de la conférence et astrophysicien passionné qui, dans les années 50, a travaillé avec plusieurs Prix Nobel de Physique dont Enrico FERMI.




Après une présentation des acquis de la Physique du XXe siècle et une mention des grands principes de la Mécanique Quantique, de la Relativité Restreinte et de la Relativité Générale, les problèmes et difficultés de la Physique contemporaine ont été exposés. La partie la plus passionnante de la conférence a sans doute été celle pendant laquelle ont été expliqués les principes de la création de la matière et de l’énergie à partir du néant, ou plutôt des fluctuations quantiques du vide. À l’occasion des questions qui ont conclu la conférence, Robert HEIKES a affirmé sa conviction que, puisque notre Univers a pu naître du vide absolu, des milliards d’Univers sont nécessairement nés de la même façon.

Le texte de la conférence est téléchargeable ici : Les Univers sont des accidents.pdf.

 

  CONFÉRENCE DU 21 AOÛT 2010



Samedi soir 14 août 2010, dans la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, la conférence dédiée au télescope spatial Hubble a rassemblé une vingtaine de participants.



Le conférencier, Gino CILIGOT-TRAVAIN, a fort bien expliqué les multiples avatars du programme du télescope spatial HST, depuis les tout débuts du programme jusqu’au lancement par la navette spatiale retardé de 1986 à 1990 et à la dramatique “myopie” du télescope, corrigée dès la première des nombreuses missions de services qu’il a connues. Gino a aussi parlé d’Edwin Hubble et d’autres pionniers qui avaient prédit l’avènement de télescopes dans l’espace, puis présenté les caractéristiques du télescope Hubble ainsi que ses principales réalisations et découvertes, au travers notamment de très belles photographies qui font référence. Gino a également comparé le télescope Hubble aux meilleurs télescopes terrestres et a présenté l’étonnant futur télescope James Webb, qui ne sera pas tout à fait le successeur de Hubble...

La soirée s’est terminée, pour quelques participants très motivés malgré les conditions météorologiques défavorables, par une observation à la Montagne de Lure dans l’humidité et le vent. En dépit d’une turbulence assez forte, il a été possible d’observer Jupiter et sa grande tache rouge, ainsi que de nombreux objets du ciel profond.

 

  CONFÉRENCE ET SOIRÉE D’OBSERVATIONS DU 14 AOÛT 2010



Samedi soir 7 août 2010, Patrick LAGRANGE a passionné son auditoire en expliquant comment, pendant des siècles, les savants avaient échoué à comprendre comment le Soleil dissipait son énergie et depuis quand. Il a également expliqué à quel point le fonctionnement de notre étoile est encore mal connu et comment ses “sautes d’humeur” peuvent être déclenchées par des événements apparemment mineurs.




La conférence, à laquelle ont participé plus de vingt personnes, a été suivie d’observations à la Montagne de Lure, à proximité de l’Observatoire Marc Bianchi. Plusieurs télescopes ont permis à la quinzaine de participants d’observer de nombreux objets du ciel profond (étoiles doubles, amas ouverts et amas globulaires, nébuleuses planétaires, nébuleuses gazeuses, galaxies), ainsi que les planètes Jupiter et Uranus. Les bandes nuageuses de l’atmosphère de Jupiter étaient bien visibles, ainsi que la Grande tache rouge. Quelques belles étoiles filantes Perséides ont ajouté une touche de magie à cette belle nuit d’été passée sous la voûte céleste.




La nuit s’est terminée en apothéose avec le passage exceptionnel, très brillant, de la station spatiale internationale (ISS) dans le ciel de Lure au petit matin, entre 5h10 et 5h12. Les clichés ci-dessous la montrent traversant le ciel d’abord à proximité de Jupiter, puis de l’amas ouvert des Pléiades, enfin traversant le Cocher avant de disparaître sur l’horizon nord-est près de la Lune qui se levait au-dessus du sommet de Lure.


 


 
 

  CONFÉRENCE ET SOIRÉE D’OBSERVATIONS DU 7 AOÛT 2010



La conférence d’Antoine PAVLIN, consacrée à la genèse des planètes et aux possibilités de vie ailleurs dans l’Univers, a rassemblé 25 personnes samedi soir 10 juillet 2010 à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Conférencier expérimenté, Antoine a su, avec beaucoup de pédagogie, présenter avec simplicité des découvertes et des notions souvent passionnantes mais complexes telles que les objets de Herbig-Haro.


      


La conférence a été suivie, à partir de minuit environ, d’observations de multiples objets du ciel profond, au moyen de plusieurs lunettes et télescopes, à la Montagne de Lure à proximité immédiate de l’Observatoire Marc Bianchi.

 

  CONFÉRENCE ET SOIRÉE D’OBSERVATIONS DU 10 JUILLET 2010


Patrick LAGRANGE a donné pour la SAML, le vendredi 23 avril 2010 de 18 heures à 20 heures à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, une conférence grand public dans le cadre des “Vendredis de la Bibliothèque”. Cette conférence, intitulée “De la vie sur quelles planètes ?”, a été consacrée aux possibilités de trouver de la vie sur d’autres planètes du Système solaire ainsi que sur les lointaines exoplanètes.

 

Prévue pour durer une heure, la conférence a en fait duré près de deux heures compte tenu des très nombreuses questions d’une assistance visiblement passionnée par le sujet.

 

 CONFÉRENCE DU 23 AVRIL 2010