Conférences 2017

organisées par la SAML 

 



Le programme des conférences et des soirées publiques estivales 2017 de la SAML est présenté ci-dessous.




 

  SOIRÉES ESTIVALES 2017



La quatrième et dernière conférence du programme estival 2017 de la SAML a été donnée par Antoine PAVLIN samedi 12 août à 20h30 au bar-restaurant La Sauvagine de la Montagne de Lure.

Devant une assistance nombreuse (plus de 50 personnes), Antoine a fait le point, dans un langage simple et accessible, sur la recherche des exoplanètes menée depuis plus de 20 ans selon des méthodes très diverses, indirectes et même directes, incroyablement sophistiquées pour certaines d’entre elles.

Il a naturellement parlé des exoplanètes de type tellurique et de celles situées en «zone d’habitabilité» de leur étoile, sans omettre de souligner le nombre estimé extraordinairement grand de telles planètes dans notre galaxie.

La conférence a été suivie d’une observation publique à l’observatoire, dans la coupole ainsi qu’avec 6 autres télescopes supplémentaires. Cette observation a permis à plus de soixante personnes d’admirer la planète Saturne et de nombreux objets du ciel profond d’été. La Lune et la très lointaine planète Neptune ont par ailleurs pu être observées par certains participants.



 

  CONFÉRENCE SUR LES EXOPLANÈTES




La deuxième conférence du programme estival 2017 de la SAML a eu lieu samedi soir 29 juillet au bar-restaurant La Sauvagine de la station de Lure. Elle a connu un franc succès et a rassemblé une soixantaine de participants autour du conférencier.

À l’issue de la conférence, une observation publique a eu lieu sous la coupole de l’observatoire et autour de 6 autres télescopes installés à proximité immédiate de la coupole. Malgré la présence de bancs de nuages qui ont tardé à se dissiper, les 7 groupes, constitués chacun d’une douzaine de personnes, ont pu observer de nombreux objets du ciel profond d’été ainsi que la Lune et les planètes géantes gazeuses Jupiter et Saturne. En y ajoutant les animateurs et les personnes non présentes à la conférence, qui sont venues rejoindre les 7 groupes initialement constitués, ce sont presque 100 personnes qui ont participé à l’observation publique.

De multiples témoignages très favorables concernant cette soirée ont été reçus par la SAML.


 

  ÉTRANGE COMPORTEMENT QUANTIQUE




La troisième conférence du programme estival 2017 de la SAML a eu lieu samedi 5 août à 20h30 à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues.

En raison de la Pleine Lune, il n’y a pas eu d’observation publique à l’issue de cette conférence.

Patrick LAGRANGE nous a proposé une présentation fort intéressante consacrée aux liens, qui peuvent être étroits, entre astronomes amateurs et professionnels... malgré des objectifs et des contraintes souvent très différents.

De nombreux domaines d’activité de l’astronomie ont été passés en revue et Patrick a montré, mesures à l’appui, les progrès considérables et impressionnants de la technologie enregistrés au cours des dernières décennies, qui permettent maintenant aux astronomes amateurs de faire bien mieux, avec leurs télescopes de diamètre modeste, que ce que faisaient les professionnels, avec les plus grands instruments du monde, au milieu du siècle dernier.




Si cette conférence n’a, malheureusement, attiré qu’une douzaine de personnes, tous les participants ont été très intéressés et n’ont pas vu le temps passer (la conférence a pourtant duré un peu plus de 2 heures)...

 

  ASTRONOMIE AMATEUR ET ASTRONOMIE PRO




La première conférence du programme estival 2017 de la SAML a eu lieu samedi soir 15 juillet au bar-restaurant La Sauvagine de la station de Lure. Elle a rassemblé une trentaine de participants autour du conférencier.

Jacques Vallée, membre de la SAML, nous a présenté une conférence très intéressante consacrée aux étoiles variables de type céphéides en nous expliquant, notamment, comment ces étoiles permettent de mesurer les distances dans l’Univers grâce à la relation, néanmoins complexe et «imparfaite», entre leur période et leur luminosité.

Le diaporama de la conférencee est téléchargeable ici : Diaporama_cepheides.pdf. Le film (vidéo + audio) correspondant est téléchargeable ici (attention : la taille du fichier est de 1,1 giga-octets).




À l’issue de la conférence, une observation publique a eu lieu sous la coupole de l’observatoire et au moyen d’un second télescope installé au pied des pistes de ski, les observateurs étant partagés en deux groupes qui ont permuté en milieu d’observation. Malgré un vent assez soutenu, les images se sont révélées de qualité assez bonne. De nombreux objets du ciel profond ont pu être observés, de même que la magnifique planète Saturne.


 

  CONFÉRENCE SUR LES CÉPHÉIDES



Le dimanche 2 avril 2017, Gino a donné une conférence à Saint-Étienne-les-Orgues, à l'hôtel Saint-Clair, pour un groupe d'une cinquantaine de personnes de l'association CTAF (Culture Technique Activités Féminines) venu de la Drôme.




Il s’est agi d’une présentation générale de l’astronomie, déclinée en trois thèmes principaux :

  1. Pucela découverte du ciel : à partir de notre Terre, ont été abordé successivement la Lune, le Soleil, les planètes ainsi que les comètes et astéroïdes et même les exoplanètes, autant d’objets qui nous servent à reconstruire l’histoire de notre Système solaire et à rechercher ailleurs d’autres manifestations de la vie; au-delà, les brillants amas d’étoiles, les nébuleuses richement colorées et les étranges lointaines galaxies ont été découverts en images ;

  2. Pucela vie des étoiles, axée principalement sur ce qu’elles nous apportent : d’une part l’énergie, d’autre part l’élaboration de tous les éléments chimiques si indispensables à la vie ;

  3. Pucele Big-Bang : Gino a montré comment, au début du 20e siècle, sous l’impulsion entre autres d’Einstein et de Hubble, l’image d’un Univers immuable a dû laisser la place à celle d’un Univers en expansion et en évolution, certes à une échelle de temps très éloignée de notre échelle humaine.

Pour terminer et revenir sur Terre, le conférencier et les participants se sont interrogés sur la perception que nous, les humains, avons de ce ciel qui nous domine et nous interroge, à travers l’intrusion de termes astronomiques dans notre langage courant, comme peuvent l’illustrer, par exemple, les expressions « danseuse étoile » ou « être lunatique »…



 

  CONFÉRENCE À L’HÔTEL SAINT-CLAIR