Conférences 2019

organisées par la SAML 

 


En 2019, ce ne sont pas 4 mais exceptionnellement 5 conférences qui ont été proposées sur la période juillet-août. Quatre des cinq conférences ont pu être suivies d’une observation publique.



L’intérieur et l’extérieur du dépliant 2019 sont disponibles ici en téléchargement : Depliant2019.pdf.

 

  ACTIVITÉS ESTIVALES 2019


La troisième conférence estivale 2019 de la SAML, donnée par Stéphane dimanche soir 21 juillet 2019 au Refuge de la Montagne de Lure, a été consacrée à la conquête de la Lune par les missions Apollo. Elle a eu lieu 50 ans jour pour jour après les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune.

Cette conférence a rassemblé environ 35 personnes. De manière par moments très personnelle et émouvante, Stéphane a présenté l’ensemble du programme Apollo et le contexte de l’époque, ainsi que chacune des missions et ce que l’on peut retenir de cette odyssée technique et humaine 50 ans plus tard.



Malgré des conditions météo loin d’être idéales (bancs de brume et de nuages), la conférence a pu être suivie par une observation publique, depuis la coupole de notre Observatoire Marc Bianchi et aussi depuis le pied des pistes de la Station de Lure où plusieurs télescopes personnels avaient été installés.

 

  APOLLO




La quatrième conférence estivale 2019 de la SAML a été donnée samedi soir 27 juillet 2019 au bar-restaurant La Sauvagine de la Station de Lure, par Gino Ciligot-Travain. Il l’a consacrée à « l’Univers des astronomes ». Gino nous a présenté le portrait et les recherches de nombreux scientifiques, plus ou moins bien connus qui, tout au long des derniers siècles, chacun à sa façon et dans son domaine, ont contribué à faire progresser sensiblement notre connaissance de l’Univers.



La conférence a rassemblé un auditoire de près de 30 personnes, captivé par l’exposé très vivant et bien documenté du conférencier. Elle a été filmée et la vidéo correspondante est disponible, pour les membres de la SAML, sur demande.



Il n’a hélas pas été possible de faire s’enchaîner la conférence avec l’observation publique prévue, en raison des nuages et de la très forte humidité qui ont suivi une après-midi de fortes pluies.

 

  L’UNIVERS DES ASTRONOMES



La cinquième et dernière conférence estivale 2019 de la SAML a été donnée par Patrick Lagrange, vice-président et animateur de la SAML, samedi soir 3 août 2019 à 20h30 à la Montagne de Lure, au Refuge de la Montagne de Lure (bar-restaurant La Sauvagine de la Station de Lure). Cette ultime conférence 2019 a rassemblé une quarantaine de participants et a été consacrée à « 
Einstein et l’éclipse totale de Soleil de 1919 ».
Patrick a bien expliqué comment cette éclipse a été l’occasion de tenter de démontrer la réalité des effets de la Relativité générale, en l’occurrence de la déviation des rayons lumineux par la masse du Soleil... sans toutefois que les mesures s’avèrent probantes, étant donnée leur faible précision à l’époque.




Cette conférence a été filmée et la vidéo correspondante est disponible, pour les membres de la SAML, sur demande.

La conférence a pu être suivie, dans le cadre de l’événement national « La Nuit des Étoiles », d’une observation publique et gratuite depuis la coupole de l’observatoire et également au moyen de plusieurs télescopes personnels installés par des animateurs de la SAML au pied des pistes de ski. Ces observations, qui ont rassemblé une bonne quarantaine de personnes, ont porté sur les planètes Jupiter et Saturne ainsi que sur de nombreux objets du ciel profond d’été, jusque vers 2 heures du matin pour les participants les plus motivés et les plus vaillants.

 

  EINSTEIN ET L’ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL DE 1919



Samedi soir 6 juillet 2019 au Refuge de la Montagne de Lure (bar-restaurant La Sauvagine), Jacques Vallée a donné une belle et passionnante conférence consacrée aux galaxies.

Il a notamment été question de leurs divers types et morphologies, des interactions entre galaxies, de leurs mouvements, de leur récession et de l’expansion de l’Univers.




Une vingtaine de personnes ont participé à cette conférence puis à la soirée d’observation publique.

Les observations se sont partagées entre la coupole de l’observatoire et plusieurs télescopes installés au pied des pistes de ski. Outre les planètes géantes gazeuses Jupiter et Saturne, de nombreux objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses gazeuses, amas ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires, ...) ont pu être montrés aux participants jusque vers 1 heure du matin, lorsque des bancs de nuages de plus en plus nombreux ont contraint les animateurs de la SAML à mettre fin à cette belle soirée.


 

  CONFÉRENCE «LES GALAXIES»



Samedi soir 13 juillet 2019 au Refuge de la Montagne de Lure (bar-restaurant La Sauvagine),
Bruno a proposé une présentation des exoplanètes et des méthodes utilisées par les astronomes amateurs, en appui aux chercheurs professionnels, pour réaliser des mesures photométriques de transits de certaines de ces exoplanètes devant leur étoile.

De manière simple et pédagogique, il a expliqué les principes de ces mesures sur la base des courbes de lumière obtenues, ainsi que les principaux résultats des mesures acquises par les télescopes spatiaux Kepler et Tess.

Cette conférence a été filmée et la vidéo correspondante est disponible, pour les membres de la SAML, sur demande.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette conférence.



La conférence a été suivie d’observations, depuis la coupole de l’observatoire et aussi au moyen de plusieurs télescopes installés au pied des pistes de ski. La Lune et les planètes géantes gazeuses Jupiter et Saturne ont été observées, dans des conditions hélas assez moyennes à cause de la masse d’air turbulente ce jour-là.


 

  CONFÉRENCE « MESURES DE TRANSITS D’EXOPLANÈTES PAR LES ASTRONOMES AMATEURS »