Conférences 2020

organisées par la SAML 

 



La troisième et dernière conférence estivale publique 2020 de la SAML a eu lieu samedi soir 8 août au Refuge de la Montagne de Lure (bar-restaurant La Sauvagine) et a rassemblé une quarantaine de participants.



Patrick Lagrange, vice-président et animateur de la SAML, a expliqué selon quels critères sont choisis les sites d’implantation des observatoires astronomiques professionnels.
  

  


Grâce à des conditions météorologiques favorables et à la mise en place des mesures barrières nécessitées par le contexte sanitaire COVID-19, la conférence a pu être suivie de l’observation publique et gratuite prévue, dans le cadre de l’événement national « LA NUIT DES ÉTOILES ». Cette observation, qui a rassemblé un peu plus de 60 personnes réparties en 7 petits groupes indépendants autour de 7 animateurs équipés chacun d’un télescope, a été consacrée aux objets du ciel profond d’été ainsi qu’aux planètes géantes gazeuses Jupiter et Saturne.



 

  POURQUOI PERCHER LES OBSERVATOIRES



La deuxième conférence estivale publique 2020 de la SAML a eu lieu dimanche soir 2 août au Refuge de la Montagne de Lure (bar-restaurant La Sauvagine). Elle a rassemblé une vingtaine de participants.



Jacques Vallée, membre de la SAML, nous a proposé une riche et passionnante conférence à propos de la radioastronomie.

  


Après nous avoir expliqué les grands principes des ondes radio et de la radioastronomie, le conférencier a présenté plusieurs célèbres radiotélescopes, en France et à l’étranger. Il a ensuite procédé à des rappels généraux de spectroscopie et nous a parlé de l’hydrogène neutre dans la Voie lactée et les autres galaxies spirales, avant d’évoquer la matière noire, les quasars puis les pulsars, pour terminer sa conférence sur les analyses du fond diffus cosmologique et conclure sur les projets de radiotélescopes du XXIe siècle.

Le document projeté par Jacques Vallée est téléchargeable en format PDF depuis le forum de la SAML (<https://forum.saml.ovh>), depuis la rubrique « Animations à la Station de Lure », pour les membres de l’association.

Cette conférence a pu être suivie, par une vingtaine de personnes, d’une observation publique. Malheureusement, cette observation a eu lieu dans des conditions et avec une qualité d’image sensiblement dégradées par le vent et une turbulence forte.

 

  RADIOASTRONOMIE



La première conférence estivale publique 2020 de la SAML a été consacrée, samedi soir 25 juillet à 20h30 au Refuge de la Montagne de Lure, à la Musique des sphères. Stéphan Nicolay, de formation scientifique (il a travaillé durant 20 ans en tant qu'ingénieur dans l'industrie aérospatiale) et actuellement compositeur, chef de chœur et maître de chapelle, nous a expliqué les passionnantes relations tissées, au fil des siècles, entre la musique, l’arithmétique et l’astronomie.

  




La conférence a rassemblé plus de 30 participants. Elle a pu être suivie d’une observation, dans d’assez bonnes conditions météorologiques, d’objets du ciel profond et des planètes gazeuses géantes Jupiter et Saturne. Sur Jupiter, la grande tache rouge (GTR) et le passage de l’ombre de la lune Callisto se sont révélés spectaculaires.

 

  MUSIQUE DES SPHÈRES



En raison de l’épidémie COVID-19, les activités de la SAML en 2020 ont été suspendues pendant toute la durée de la période du confinement imposé par l’état d’urgence sanitaire, du 17 mars au 10 mai 2020. Cela a concerné non seulement les activités publiques de l’association mais aussi les observations individuelles sur le site de notre observatoire à la Montagne de Lure. Avec le début de la levée des contraintes de confinement le 11 mai, notre association a entamé une reprise progressive et prudente des activités, dans le respect des mesures barrières et de l’ensemble des préconisations gouvernementales. Ainsi, les observations individuelles ont repris mi-mai et, si la soirée publique d’observation prévue le samedi 16 mai a été annulée, les soirées publiques suivantes ont été maintenues à partir du samedi soir 13 juin.


Plusieurs conférences et soirées d’observation ont eu lieu durant l’été à la Montagne de Lure. Les trois conférences se sont déroulées dans le bar-restaurant La Sauvagine et chacune a pu être suivie d’une observation du ciel.






Le programme détaillé des conférences estivales et soirées d’observations de l’été 2020 est disponible en cliquant sur le lien suivant :
activités estivales 2020 de la SAML.


Une soirée supplémentaire d’observation (non précédée d’une conférence) a eu lieu samedi soir 15 août 2020.


L’intérieur et l’extérieur du dépliant décrivant les activités de la SAML en 2020 sont disponibles ici en téléchargement : Dépliant_SAML_2020.pdf.

 

  ACTIVITÉS ESTIVALES 2020