La Chouette Nuit Étoilée de Vachères 2013 

 



Dimanche 11 août 2013, la Société Astronomique de la Montagne de Lure a été heureuse de participer à la première «
Chouette Nuit Étoilée» de Vachères.





Cette participation de la SAML a marqué son attachement à la lutte contre la pollution lumineuse et pour la préservation de l’environnement.

Plusieurs astronomes amateurs membres du bureau de la SAML ont contribué à cette sympathique manifestation, dans le très beau village perché de Vachères, en mettant à la disposition du public leurs instruments d’observation du Soleil sur la place de la Mairie (animation en milieu de journée et dans l’après-midi) puis, le soir venu, toujours sur la place de la Mairie, en mettant à la disposition du public leurs instruments d’observation des objets du ciel profond (étoiles et amas d’étoiles, Voie lactée, nébuleuses gazeuses et nébuleuses planétaires, galaxies...).

La photo ci-dessous montre la Montagne de Lure vue depuis Vachères. Ce magnifique village offre une vue imprenable sur de nombreux départements alentour.




À 11 heures, la commune de Vachères a reçu le label «Village étoilé 4 étoiles», en présence du représentant pour les Alpes-de-Haute-Provence de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), Sergio Ilovaïsky, ancien astronome à l’Observatoire de Haute-Provence. La photo ci-dessous montre notamment, sur la gauche de l’image, de gauche à droite, les élus MM. Daniel Le Cornec (premier adjoint au maire de Vachères), Pierre Pourcin (maire de Villlemus et conseiller général) et Alain Clapier (maire de Vachères).




Sur l’image ci-dessous, le président de la SAML, Stéphane, salue Sergio Ilovaïsky qui est pour beaucoup, avec l’ANPCEN, dans cette réalisation exemplaire en matière de lutte contre la pollution lumineuse.






Après un apéritif offert par la municipalité de Vachères, les représentants de la SAML ont mis à la disposition du public, venu nombreux en flot presque continu et incessant, trois instruments qui ont permis d’observer le Soleil à la fois en lumière blanche (granulation, taches solaires et facules avec le télescope dobson d’Alain, équipé d’un filtre en mylar), le Soleil en lumière H-alpha (protubérances, granulation, taches, filaments et facules avec une lunette Lunt de 60 mm sur la petite monture équatoriale mise à disposition par Pierre) et la planète Vénus ainsi que le croissant de Lune (paire de jumelles de Patrick).




Dans l’après-midi, l’équipe de la SAML a été renforcée par la venue de Suzy, Dominique et Patrick.




On distingue, sur les deux photos ci-dessous, deux des animateurs de la SAML, Pierre puis Patrick, accompagnant les participants à l’observation du Soleil avec la lunette solaire H-alpha Lunt 60 mise à disposition par Optique & Vision.






Comment ne pas céder à la douceur et au sourire des représentantes de la SAML ?




À la nuit tombée, le télescope dobson d’Alain, celui de Pierre et le télescope C11 de Stéphane ont été installés près de la place de la mairie, pour une observation nocturne des nombreux objets du ciel profond d’été qui s’est poursuivie jusque vers 2 heures du matin. De très bonnes conditions météorologiques, une extinction bienvenue des réverbères, le renfort bien utile du Centre d’astronomie de Saint-Michel (plusieurs animateurs et autant de télescopes dobson) ainsi que l’engouement d’un public très nombreux et dans l’ensemble assez jeune ont fait de cette nuit d’observation une belle réussite, sous la voûte céleste par moments brièvement illuminée par le jaillissement d’une étoile filante Perséide.

Cette première "Chouette nuit étoilée de Vachères", à défaut d'avoir fait venir un nombre significatif d'élus locaux, a su rassembler et intéresser beaucoup de monde et notamment des jeunes. On en gardera le souvenir d'une journée et d’une nuit très agréables et sympathiques, dans un lieu superbe qui a accueilli une manifestation exemplaire organisée par des élus et bénévoles attachants, dynamiques et empreints de bonne humeur.