L’assemblée générale annuelle ordinaire de la SAML a eu lieu le samedi 24 avril 2010 de 14 heures à 17 heures à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Dix-neuf membres de l’association étaient physiquement présents et treize autres étaient représentés par un “bon pour pouvoir”.

Le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier ont été présentés dans le détail et adoptés à l’unanimité.

S’agissant de la recherche de capacités d’hébergement supplémentaires, M. Daniel Lobreau, adjoint au maire et qui représentait M. Piana, maire de Saint-Étienne-les-Orgues, a fait le point sur les possibilités de prochaine utilisation de la “maison du berger” par, notamment, les membres de la SAML hors saison de pâturage en montagne. Un point d’information a également été fait sur le projet d’hôtel-restaurant “Le Luron” de reprise de l’actuel bar-restaurant “Chez Bergamaschi”.

Les projets d’activités en 2010 ainsi que les projets de réparation définitive de la coupole et d’achat de nouveaux équipements ont fait l’objet d’une large discussion et d’un vote conclus à l’unanimité moins une abstention.

Le budget prévisionnel 2010 a été adopté à l’unanimité.



La SAML a renouvelé son implication dans la préservation du ciel et de l’environnement nocturnes, notamment en appelant chacun à adhérer à titre personnel à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), en plus de l’adhésion souscrite par la SAML.

Le bureau de l’association a été largement renouvelé : le nouveau bureau est constitué de 9 membres, dont Alain Gau qui n’était pas en fin de mandat. Quatre membres sortants ont été réélus à l’unanimité : Suzy Bogaerts, Stéphane Dumont, Patrick Lagrange et Julie Perrin. Quatre nouveaux entrants ont été élus également à l’unanimité : Gino Ciligot-Travain, Philippe Filliatre, Pierre Heilbronn et Gilbert Sigoillot.


Un apéritif de l’amitié a clôturé l’assemblée générale, dans la bonne humeur malgré un ciel couvert qui a empêché la tenue d’une observation publique et l’accueil d’un groupe à l’observatoire en soirée.


 

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010



L’assemblée générale ordinaire annuelle 2011 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure a eu lieu le samedi 2 avril 2011 à la Montagne de Lure, au bar-restaurant "La Sauvagine" (merci à Audrey et à sa famille pour leur accueil incomparable).




Vingt-sept membres de la SAML ont participé à l’assemblée générale en étant physiquement présents, certains étant venus tout spécialement de départements assez éloignés (Var, Isère, Drôme, Rhône), tandis que dix-sept autres membres étaient représentés par l’intermédiaire d’un bon pour pouvoir. M. le maire de Saint-Étienne-les-Orgues était représenté par deux de ses adjoints, Mme Geneviève Lafay et M. Daniel Lobreau.









Le rapport moral a souligné que 2010 a vu le nombre d’adhérents dépasser pour la première fois le seuil symbolique de 100. Le président a remercié le bureau pour la contribution de chacun de ses membres au bon fonctionnement de l’association et à l’atteinte de la plupart des objectifs 2010 qui avaient été approuvés par l’assemblée générale 2010. Le rapport d’activités a permis un passage en revue, illustré de nombreuses photos, des soirées publiques d’observations, des conférences, des soirées d’accueil de groupes et des interventions pédagogiques bénévoles réalisées en milieu scolaire.

Les activités d’astrophoto ont également été illustrées d’images. La démarche de formation aux logiciels de traitement d’images, entamée en 2010, a été présentée.

Une attention particulière a été accordée à la participation de la SAML aux événements organisés par la commune (vœux du maire, jumelage avec Torre-Canavese et venue d’étudiants italiens à l’OMB en juillet, forum des associations).

Le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier pour 2010 ont été approuvés par l’assemblée générale à l’unanimité.






S’agissant de 2011, un point a été fait sur la location, auprès de la commune de Saint-Étienne-les-Orgues, de la Maison du berger.

Les douze objectifs 2011, proposés par le bureau, ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale, de même que le budget prévisionnel 2011, présenté à l’équilibre.

L’implication de la SAML dans la préservation du ciel nocturne a été soulignée, avec un rappel à soutenir l’action de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

Le bureau a été partiellement renouvelé, avec la réélection d’Alain Gau pour un mandat supplémentaire de 2 ans et l’arrivée d’Eric Putigny pour un mandat de 2 ans, ce qui porte à dix le nombre de membres du bureau. Alain et Eric ont tous deux été élus à l’unanimité. Statutairement, le bureau doit se réunir dans un délai d’un mois après l’assemblée générale pour répartir en son sein les différentes fonctions de gestion de l’association.

L’assemblée générale s’est terminée par un verre de l’amitié, partagé au bar de La Sauvagine.

 

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011



L’assemblée générale ordinaire annuelle 2012 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure s’est tenue samedi 14 avril 2012 de 15 heures à 17 heures 30 au bar-restaurant "La Sauvagine" de la Montagne de Lure, en présence de M. Daniel Lobreau, adjoint au Maire, représentant le Maire de Saint-Étienne-les-Orgues M. Guy Piana.

Une quarantaine de membres de l’association étaient physiquement présents ou représentés par l’intermédiaire d’un pouvoir. Ce fut un grand plaisir d’accueillir Henri Dekker, membre d’honneur de la SAML, l’un des «pères fondateurs» de l’association et artisan de la construction de l’Observatoire Marc Bianchi, venu tout spécialement des Alpes-Maritimes, ainsi que d’autres membres venus de loin et en particulier du Var et du Rhône.




La SAML comptait 109 membres à la fin décembre 2011. Le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier pour l’année 2011 ont été présentés en détail et ont été approuvés à l’unanimité.

Une attention particulière a été accordée à la question du renforcement de la protection de l’observatoire, avec la présentation du nouveau système d’alarme-téléalarme et du système de vidéosurveillance déjà en fonctionnement.

Les activités prévues en 2012 ont été passées en revue, notamment le projet d’ateliers de technique astrophoto proposés aux membres. Une «feuille de route» d’objectifs pour 2012 a été exposée et approuvée à l’unanimité par l’assemblée générale, de même que le budget prévisionnel 2012.


  

  


L’implication de la SAML dans la protection de l’environnement nocturne, aux côtés de l’
ANPCEN, a été soulignée.

Le bureau de l’association a été partiellement renouvelé avec le départ de Gilbert Sigoillot, qui n’avait pas souhaité être reconduit pour un nouveau mandat, et l’arrivée au sein du bureau de Dominique Gau dont la candidature a été approuvée à l’unanimité par l’assemblée générale. Les sept autres membres du bureau arrivés en fin de leur mandat de 2 ans se sont représentés et leurs candidatures ont été retenues par l’assemblée générale à l’unanimité. Le nouveau bureau, constitué de 10 membres, se réunira pour la première fois dans les toutes prochaines semaines.

Au titre des questions diverses, la suggestion soumise par l’un des membres de la SAML, Thierry Ribeiro, d’un «axe d’aménagement thématique astro» pour le site de Lure, a été présentée et a reçu un accueil favorable de la part du représentant du Maire de Saint-Étienne-les-Orgues.

   


L’assemblée générale s’est terminée par un très sympathique apéritif de l’amitié, servi au bar de «La Sauvagine».

Merci beaucoup à Audrey pour son accueil et à Fabien pour les belles photos ci-dessus.

 

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012


L’assemblée générale ordinaire annuelle 2013 de la SAML a eu lieu samedi après-midi 6 avril 2013 de 14h30 à 17h30 à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Elle a rassemblé 18 membres de l’association, 18 autres membres étant par ailleurs représentés par l’intermédiaire d’un «bon pour pouvoir». M. Guy Piana, maire de Saint-Étienne-les-Orgues, était représenté par M. Daniel Lobreau, adjoint au maire.




Le rapport moral 2012, le rapport d’activités 2012 et le rapport financier 2012 ont été approuvés par l’assemblée générale à l’unanimité, de même qu’ensuite les objectifs pour 2013 et le budget prévisionnel 2013.

S’agissant des activités prévues en 2013, l’accent a été mis tout particulièrement sur des journées d’observation du Soleil ainsi que sur la formation à l’astronomie et à l’astrophotographie y compris pour les débutants.

Le représentant du maire a présenté un point de situation sur le projet d’aménagement de la Montagne de Lure, qui doit entrer en phase opérationnelle en 2013.

Alain Gau a été réélu membre du bureau de la SAML pour un nouveau mandat de deux ans.



 

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013



L’assemblée générale annuelle ordinaire 2014 de l’association a eu lieu samedi 12 avril 2014 après-midi à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues.

L’assemblée était constituée de 25 membres physiquement présents, 31 autres membres étaient représentés par l’intermédiaire d’un «bon pour pouvoir».

L’assemblée a été honorée de la présence du nouveau maire de Saint-Étienne-les-Orgues, M. Khaled Benferhat, qui a souligné son attachement fort à la SAML en termes très chaleureux.

Un diaporama a illustré les nombreux points de l’ordre du jour, notamment ceux, spécifiques, concernant

  1. Pucel’implication de la SAML dans la protection de l’environnement nocturne,

  2. Pucel’aménagement de la station de Lure et le projet de la SAML, dans ce cadre, d’un «sentier des planètes»,

  3. Pucele projet de remotorisation de la monture SECIA sous la coupole de l’observatoire.

Le rapport moral 2013, qui a mis en évidence le nombre record de 112 membres enregistré en 2013, ainsi que le rapport d’activités 2013 et le rapport financier 2013 ont été approuvés à l’unanimité. Le programme prévisionnel d’activités pour 2014 et le budget prévisionnel 2014 ont également été approuvés à l’unanimité.

L’assemblée a fêté deux nouveaux membres d’honneur, Jean Vinçon et Alain Quéméneur, qui étaient présents. Par l’intermédiaire de cette distinction honorifique, ils ont été remerciés pour leur rôle et leur apport essentiels à l’association, notamment à la fin des années 90 (construction de l’observatoire) et en 2006 (construction de l’extension de l’observatoire) ainsi qu’au sein du bureau de l’association pendant de nombreuses années.

Le bureau de l’association a été largement renouvelé, 8 de ses 9 membres étant arrivés en fin de mandat. Toutefois, ce renouvellement s’est fait dans la continuité puisque, à l’exception de Julie qui ne se représentait pas, les 7 autres membres sortants se sont représentés et ont été réélus à l’unanimité. Agnès Tafani, membre de l’association depuis 2013, s’est présentée et, à l’unanimité, a été élue. Le nouveau bureau de la SAML compte donc 9 membres, comme l’année précédente.

Un apéritif de l’amitié a clôturé l’assemblée générale, en présence des deux nouveaux membres d’honneur de l’association, du maire de Saint-Étienne-les-Orgues et de sa première adjointe Mme Geneviève Lafay.

Un compte rendu détaillé de cette assemblée générale ordinaire 2014 sera rapidement rédigé et rendu disponible.

À l’issue de l’assemblée générale, le nouveau bureau s’est réuni avec pour unique point à l’ordre du jour la répartition des fonctions en son sein. Cette répartition, qui s’inscrit là aussi dans la continuité de l’année précédente, est indiquée ci-dessous.

  1. Puceprésident : Stéphane Dumont

  2. Pucevice-président : Patrick Lagrange

  3. Pucesecrétaire : Philippe Filliatre

  4. Pucetrésorière : Suzy Bogaerts

  5. Pucetrésorier adjoint : Pierre Heilbronn

  6. Pucerelations extérieures : Alain Gau et Agnès Tafani

  7. Puceentretien et matériels de l’OMB : Patrick Lagrange, Stéphane Dumont et Philippe Filliatre

  8. Puceprotection du ciel et de l'environnement nocturnes : Patrick Lagrange

  9. Pucesite Internet : Stéphane Dumont et Gino Ciligot-Travain

  10. Puceformation instruments et astrophoto : Gino Ciligot-Travain et Stéphane Dumont

  11. Puceaccueil et aménagements : Agnès Tafani, Dominique Gau et Suzy Bogaerts

  12. Pucegestion de la location de la Maison du berger : Alain Gau et Suzy Bogaerts


 

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014



L’assemblée générale extraordinaire et l'assemblée générale ordinaire annuelle 2015 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure ont eu lieu le samedi 11 avril 2015 après-midi à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues. Elles ont rassemblé dix-neuf membres de l’association en présence du maire de Saint-Étienne-les-Orgues, M. Khaled Benferhat, récemment élu par ailleurs conseiller départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Vingt autres membres étaient représentés par l’intermédiaire d’une procuration .

L’assemblée générale extraordinaire a approuvé une modification mineure des statuts, consistant à porter à 3 ans (au lieu de 2) la durée du mandat des membres du bureau. Les nouveaux statuts sont téléchargeables ici : Statuts_SAML.pdf.




L’assemblée générale ordinaire a approuvé, à l’unanimité, le rapport moral 2014, le rapport d’activités 2014 et le rapport financier 2014, ainsi que les activités envisagées, les objectifs pour 2015 et le budget prévisionnel 2015 correspondant.

Le bureau de l’association a été partiellement renouvelé : Stéphane Dumont, Alain Gau et Pierre Heilbronn ont été réélus pour un mandat de trois ans.

À la suite de ces deux assemblées et dans la continuité de l’année précédente, le bureau de la SAML ainsi renouvelé, constitué de 8 membres, s’est réuni et a réparti les fonctions statutaires et thématiques de la manière suivante :

  1. Puceprésident : Stéphane Dumont

  2. Pucevice-président : Patrick Lagrange

  3. Pucesecrétaire : Philippe Filliatre

  4. Pucetrésorière : Suzy Bogaerts

  5. Pucetrésorier adjoint : Pierre Heilbronn

  6. Pucerelations extérieures : Alain Gau

  7. Puceentretien et matériels de l’OMB : Patrick Lagrange, Stéphane Dumont et Philippe Filliatre

  8. Puceprotection du ciel et de l'environnement nocturnes : Patrick Lagrange

  9. Pucesite Internet : Stéphane Dumont et Gino Ciligot-Travain

  10. Puceformation instruments et astrophoto : Gino Ciligot-Travain et Stéphane Dumont

  11. Puceaccueil et aménagements : Dominique Gau et Suzy Bogaerts

  12. Pucegestion de la location de la Maison du berger : Alain Gau et Suzy Bogaerts




(de gauche à droite : Pierre, Suzy, Alain, Dominique, Gino, Philippe, Patrick et Stéphane)


 

  ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DU 11 AVRIL 2015



L’assemblée générale ordinaire 2016 de la SAML a eu lieu samedi 23 avril 2016 après-midi à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues en présence de M. Khaled Benferhat, maire de Saint-Étienne-les-Orgues. Elle a rassemblé 22 membres de l’association, 20 autres membres étant par ailleurs représentés par l’intermédiaire d’un «bon pour pouvoir».




Le rapport moral et le rapport d’activités 2015 ont été présentés en s’appuyant sur un diaporama détaillé, illustré de nombreuses photos. Ils ont été approuvés à l’unanimité, de même que le rapport financier 2015.

Un hommage a été rendu à Jean Vinçon, décédé en octobre dernier, par le président de la SAML, Stéphane Dumont, ainsi que par le maire de Saint-Étienne-les-Orgues, M. Benferhat.

Deux sujets ont été abordés spécifiquement : d’une part l’aménagement de la Station de Lure (et son impact sur les activités de l’association), d’autre part le projet, présenté par le bureau et approuvé à l’unanimité, de remplacement à moyen terme de l’actuelle monture SECIA portant les 2 télescopes sous la coupole.

Les activités prévues et les objectifs de la SAML pour 2016 ont été ensuite présentés et ont fait l’objet d’une approbation unanime.

Le bureau a été partiellement renouvelé : Suzy, Dominique, Patrick, Philippe et Gino ont été réélus pour un mandat de 3 ans. Catherine Nalpas-Hartenstein a fait son entrée dans le bureau.

Le maire de Saint-Étienne-les-Orgues est intervenu sur plusieurs sujets en rappelant son attachement à la SAML.

À l’issue du «verre de l’amitié» qui a conclu l’assemblée générale, le nouveau bureau s’est réuni pour décider de la répartition des fonctions en son sein. Il a opté pour la continuité, en reconduisant à l’identique la répartition des fonctions qui prévalait avant l’assemblée générale.

La réunion du bureau qui a suivi cette assemblée générale a réparti ainsi les fonctions au sein du bureau :

  1. Puceprésident : Stéphane Dumont

  2. Pucevice-président : Patrick Lagrange

  3. Pucesecrétaire : Philippe Filliatre

  4. Pucetrésorière : Suzy Bogaerts

  5. Pucetrésorier adjoint : Pierre Heilbronn

  6. Pucerelations extérieures : Alain Gau

  7. Puceentretien et matériels de l’OMB : Patrick Lagrange, Stéphane Dumont et Philippe Filliatre

  8. Puceprotection du ciel et de l'environnement nocturnes : Patrick Lagrange

  9. Pucesite Internet : Stéphane Dumont et Gino Ciligot-Travain

  10. Puceformation instruments et astrophoto : Gino Ciligot-Travain et Stéphane Dumont

  11. Puceaccueil et aménagements : Dominique Gau et Suzy Bogaerts

  12. Pucegestion de la location de la Maison du berger : Alain Gau et Suzy Bogaerts

 

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016



L'assemblée générale ordinaire 2017 de la SAML a eu lieu samedi après-midi 22 avril, à la Médiathèque de Saint-Étienne-les-Orgues, conformément à la convocation.

Cette assemblée générale 2017 était particulièrement importante pour la SAML, compte tenu de 3 événements exceptionnels cette année :

  1. Pucele changement de la monture portant nos deux télescopes sous la coupole de l’observatoire,
    ouvrant de nouvelles perspectives d’activités,

  2. Pucela mise en œuvre d'un sentier de randonnée à thématique astronomie,
    le "Sentier des planètes", sur les crêtes de la Montagne de Lure,

  3. Puceune fête à Lure pour les 20 ans de l’Observatoire Marc Bianchi et les 25 ans de la SAML,
    qui est envisagée pour le week-end de la mi-septembre.

En présence du maire de Saint-Étienne-les-Orgues, M. Khaled Benferhat, et de son adjoint, M. Raymond Furnes, l’assemblée générale a rassemblé 25 personnes, tandis que autres 33 membres de l’association étaient représentés par l’intermédiaire d’un «bon pour pouvoir».




Tous les votes (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier 2016, objectifs 2017, budget prévisionnel 2017) ont fait l’objet d’une approbation à l’unanimité.

M. le maire de Saint-Étienne-les-Orgues est intervenu, avec des propos chaleureux, pour faire part de sa satisfaction et de son soutien vis-à-vis des activités et du fonctionnement de l’association.

L’assemblée générale a enregistré le départ du bureau de Pierre Heilbronn, qu’il avait proposé compte tenu d’une activité professionnelle très prenante y compris durant les week-ends, et l’arrivée de 3 nouvelles personnes dans le bureau : Michel Benbassat, Abel Criado et Bruno Dauchet. Le nouveau bureau de la SAML est ainsi constitué, désormais, de 10 membres.

Conformément à ses statuts, le nouveau bureau de la SAML s’est réuni le 13 mai 2017 afin, essentiellement, de répartir les différentes fonctions en son sein jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire (printemps 2018).



(de gauche à droite : Gino, Dominique, Alain, Suzy, Michel, Stéphane, Abel, Bruno, Philippe, Patrick)


Cette répartition est indiquée ci-après.

  1. PucePrésident : Stéphane Dumont

  2. PuceVice-président : Patrick Lagrange

  3. PuceTrésorière: Suzy Bogaerts

  4. PuceSecrétaire : Philippe Filliatre

  5. PuceRelations avec les media et événements (avec l'Office du Tourisme) : Alain Gau et Abel Criado

  6. PuceRelations avec les enseignants : Alain Gau

  7. PuceRelations avec le public et les groupes : Abel Criado et Alain Gau

  8. PuceResponsable des soirées publiques (calendrier et gestion) : Stéphane Dumont et Alain Gau

  9. PuceCollaborations avec les professionnels : Bruno Dauchet et Patrick Lagrange

  10. PuceOrganisation des conférences : Philippe Filliatre et Gino Ciligot-Travain

  11. PuceGestion du site web : Philippe Filliatre et Gino Ciligot-Travain

  12. PuceProtection du ciel et environnement nocturne : Patrick Lagrange

  13. PuceFormation aux instruments et astrophoto : Stéphane Dumont et Michel Benbassat

  14. PuceFormation des animateurs et rédaction des supports de formation : Stéphane Dumont, Philippe Filliatre, Bruno Dauchet

  15. PuceEntretien et matériel OMB : Michel Benbassat et Stéphane Dumont

  16. PuceAccueil et aménagements de l'OMB : Dominique Gau et Suzy Bogaerts

  17. PuceGestion de la location de la Maison du berger : Alain Gau et Suzy Bogaerts

  18. PuceRelations avec les membres (dont la gestion de la liste des membres) : Stéphane Dumont

  19. PuceGestion du Sentier des planètes : Abel Criado et Michel Benbassat

 

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 ET BUREAU 2017