Soirée d’observation du 31 mars 2013

à la Montagne de Lure 

 


Dimanche soir 31 mars, dimanche de Pâques, la météo presque hivernale de ces derniers jours s’est améliorée temporairement et le ciel s’est découvert le temps d’une nuit étoilée.

Une douzaine de membres de la SAML se sont retrouvés à la tombée de la nuit à côté de la Maison du berger, à l’abri du vent de nord-ouest encore sensible, pour observer Jupiter, les objets du ciel profond d’hiver et de printemps, puis Saturne.




Nous avons eu, ce soir-là, la visite d’un «journaliste reporter d’images» (comme il se définit lui-même), Greg, travaillant pour un documentaire télé de 52 minutes qui sera prochainement diffusé sur la chaîne TNT «Campagne TV» et dont une partie - sans doute environ 4 minutes - sera consacrée à notre association et à ses activités.

À l’occasion de cette soirée et de cette nuit d’observation, notre «journaliste reporter d’images» a pu faire la connaissance, notamment, de Jean-David et de son extraordinaire paire de jumelles constituée de deux lunettes apochromatiques de 130 mm de diamètre.




De nombreux autres types d’instruments ont été utilisés, parmi lesquels les télescopes de type schmidt-cassegrain «Edge» de Philippe et d’Amaury (tout nouveau membre de la SAML), les grosses jumelles (plus classiques que celle de Jean-David) de Dominique et les télescopes dobson d’Alain et du jeune Romain, sans parler des boîtiers photos de Pierre pour l’imagerie à grand champ.




En marge des observations visuelles, Philippe, avec son télescope C9 Edge et sa caméra CCD ST-10XME refroidie à -35 °C, a réussi, malgré une turbulence encore assez gênante, une très belle photographie de la galaxie spirale M65 (qui fait partie, avec M66 et NGC 3628, du Trio du Lion) et de sa supernova SN2013am découverte le 21 mars dernier.

Philippe s’est contenté d'une image en luminance (autrement dit en noir et blanc), résultant du compositage de seulement 13 poses de 5 minutes. Le prolongement des deux traits violets indique la supernova. La magnitude de la supernova peut être estimée à environ 17,4, en première approximation, en utilisant la magnitude de l’étoile de notre Voie lactée visuellement proche de la supernova et située juste au-dessus et à droite.




Cette image est accessible
en plus haute définition sur le site Internet personnel de Philippe.