Journée Soleil et soirée du 4 mai 2013

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


La SAML a organisé sa première «journée Soleil» de 2013 le samedi 4 mai 2013 à l’Observatoire Marc Bianchi, en milieu de journée, à partir de 11 heures. Cette journée était ouverte aux membres de l’association.

Dans une ambiance chaleureuse, une douzaine de membres se sont retrouvés et ont partagé à la fois un repas et de belles images du Soleil. Deux nouveaux membres ont été accueillis : Sami et son jeune fils Adam.




Grâce notamment à Pierre et à son barbecue (et à sa capacité pulmonaire à «allumer le feu»), le repas pris en commun a pu inclure merguez et brochettes.




Quelques épisodes d’éclaircies bienvenues, au milieu de nuages fort nombreux à partir de la fin de matinée, ont permis d’observer la surface du Soleil et quelques protubérances. Pour cela, les observateurs ont pu regarder le Soleil en lumière blanche dans le télescope dobson d’Alain et aussi en lumière H-alpha dans sa petite lunette solaire PST Coronado installée en parallèle sur le télescope.




De même, Stéphane a mis en œuvre sa lunette Astro-Physics AP130 en lumière blanche, qui montrait de très belles et grosses taches solaires ainsi qu’une granulation bien perceptible, et aussi le Soleil en lumière H-alpha dans sa lunette solaire Lunt.




Les observations ont été assez soudainement interrompues en milieu d’après-midi par quelques gouttes de pluie, à l’image du temps instable qui aura marqué tout le week-end.

Depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, dans la nuit du vendredi 3 mai au samedi 4 mai, Stéphane avait réussi, malgré des passages de nuages, du vent et une turbulence assez marquée, à photographier la planète Saturne alors que celle-ci passait au méridien, vers 1 heure du matin.





Après la journée Soleil, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mai, le ciel était encore chargé de nuages mais, en fin de première partie de nuit, quelques créneaux de ciel à peu près dégagé ont laissé la possibilité à Jean-David de montrer de magnifiques images dans son superbe télescope dobson SkyVision de 500 mm de diamètre. Les images de l’amas globulaire M3 et, surtout, de la galaxie des Chiens de chasse M51 se sont avérées d’une très grande qualité. Sur M51, les bras spiraux et le pont d’étoiles joignant les deux galaxies en interaction sont apparus particulièrement détaillés et contrastés.





Dans le même temps, Stéphane a pu tester la qualité de suivi d’une monture que Pierre envisage d’acquérir, alors que Pierre photographiait, en grand champ, la monture en question et sa lunette astronomique ainsi que l’écran du micro-ordinateur de Stéphane et, en arrière-plan le télescope dobson de Jean-David. Les parties manquantes des trajectoires circumpolaires des étoiles correspondent à la présence de nuages, tandis que les traînées rouges ou oranges correspondent bien sûr aux déplacements des lampes frontales des astronomes.