Observation du Soleil à la Montagne de Lure
le 30 mai 2015

 


La journée de pique-nique et d’observation du Soleil du samedi 30 mai 2015 à l’Observatoire Marc Bianchi, qui avait été annoncée en assemblée générale le 11 avril, a tenu ses promesses... presque toutes : le Soleil s’est révélé spectaculaire, montrant de belles protubérances et surtout un énorme filament long de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, en revanche le Soleil a le plus souvent été caché par des nuages bourgeonnants et plusieurs courtes averses ont même obligé les participants à opérer un repli stratégique sous les arbres puis à l’intérieur de l’Observatoire Marc Bianchi.

Entre la première et la seconde des deux photos ci-dessous, il s’est passé une averse... Quelques vêtements supplémentaires et bien chauds sont apparus, mais la bonne humeur est restée la même !




Quoi qu’il en soit, ce fut une belle journée, agréable et conviviale, en attendant la prochaine journée Soleil qui sera également réservée aux membres de l’association et qui a été programmée samedi 13 juin en milieu de journée.

Cette journée a aussi été l’occasion d’accueillir deux nouveaux membres de la SAML, d’origine britannique, récemment arrivés en France et qui se sont installés sur le plateau de Valensole : John et son épouse Janet. John est astronome amateur et astrophotographe expérimenté. Bienvenue à eux deux !