La Montagne de Lure 

 

La SAML a participé activement au week-end «Lure en fête» organisé samedi 19 janvier et dimanche 20 janvier 2019.

Dimanche, une observation du Soleil a été possible en matinée depuis la coupole de l’observatoire, entre deux éclaircies, mais pour seulement une dizaine de personnes... avant qu’un ciel chargé de nuages ne s’installe hélas pour le reste de la journée. Une balade sur la première partie du sentier des planètes a également été proposée, de même qu’un atelier de fabrication de cadrans solaires (merci Patrick).






 

  LURE EN FÊTE 2019



Cette année tout comme les années précédentes, une équipe de bénévoles membres de la SAML a contribué au bon fonctionnement de la logistique du Trail de Haute-Provence à la Montagne de Lure : le samedi 1er juin 2019, Suzy, Dominique, Sami et Alain étaient au ravitaillement de La Sauvagine, installé dans le bar-restaurant lui-même, tandis que Guillaume était chargé de « badger » les quelque cinq cents coureurs de l’Ultra et du Marathon au niveau de ce ravitaillement et que Renilde et Eddy étaient pour leur part chargés de « badger » les coureurs de l’Ultra au niveau du parking des antennes.


 


Sous un Soleil radieux, la journée s’est très bien passée et l’équipe des bénévoles a déjà les yeux tournés vers le THP 2020 ! 

 

 

  TRAIL DE HAUTE-PROVENCE 2019


Samedi 11 janvier 2020, la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure avait organisé, à la Station de Lure, une randonnée pédestre dans l’après-midi, puis une balade suivie d’une soirée « descente aux flambeaux » se concluant par un apéritif offert au bar-restaurant La Sauvagine, puis une observation publique et gratuite du ciel proposée par la SAML et, enfin, un repas partagé à La Sauvagine.

La météo s’est avérée très favorable, avec une fin d’après-midi et une tombée de la nuit magnifiques.



  


À l’issue de la descente aux flambeaux et du vin chaud au bar-restaurant La Sauvagine, une vingtaine de personnes a profité d’une lecture du ciel puis admiré la planète Vénus, la Lune (en particulier la Mer des Crises et le cratère Petavius), ainsi que la lointaine planète gazeuse Uranus, à la coupole ou à proximité de La Sauvagine. La Lune, un jour après la pleine lune, n’a pas permis d’explorer le ciel profond mais, au moins, le temps était superbe et a offert un superbe et inoubliable coucher de Soleil orné d’un rayon vert !

 

  DESCENTE AUX FLAMBEAUX