Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder à la documentation dédiée au Sentier des planètes.

Le règlement du jeu peut être téléchargé ici : Règlement du jeu.pdf.

 



L’idée d’un sentier de randonnée pédestre à thème astronomique à la Montagne de Lure, sur le thème de la découverte des planètes du Système solaire, avait été lancée par la SAML dès le printemps 2014. Ce « sentier astronomique » a naturellement trouvé sa justification, en 2016, au côté d’autres sentiers de randonnée retenus dans le cadre du projet de réaménagement de la Station de Lure porté par la Communauté de communes du Pays de Forcalquier - Montagne de Lure.

L’objectif de ce Sentier des planètes est de proposer, en complément du plaisir procuré par la randonnée pédestre, une information scientifique à la fois pédagogique et ludique concernant le Système solaire. Il s’agit en quelque sorte d’associer, à une activité physique de plein air, une vulgarisation de la connaissance de l’Univers sous une forme récréative.

Ce sentier démarre avec la « station Soleil », à proximité immédiate du bâtiment d’accueil du public dénommé « Le Caillou », situé au pied des pistes de ski (près du bar-restaurant La Sauvagine). Il emprunte le sentier de grande randonnée préexistant (GR 6) et s’étend sur presque 5 kilomètres et demi avec 8 autres stations, chacune consacrée à une planète. Il passe par la stèle de Godefroy Wendelin, savant flamand du début du XVIIe siècle qui, le premier, sut reconnaître l’intérêt exceptionnel de la Montagne de Lure en tant que site d’observation astronomique, ensuite par la table d’orientation puis par le sommet de Lure et la ligne de crête, jusqu’au Pas de la Graille où se trouve la dernière station dédiée à Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil.




Afin de minimiser l’impact visuel sur le paysage naturel, chaque station est représentée par un simple poteau en bois (en mélèze traité pour obtenir la meilleure durabilité possible), muni d’une plaque signalétique réduite à la dimension d’une grande carte postale, montrant une image de l’astre (Soleil ou planète) ainsi qu’un code-barre de type code QR. Celui-ci, lorsqu’il est lu par un téléphone portable « intelligent » (smartphone) connecté à Internet, ouvre un lien vers le site Internet de la SAML qui apporte de nombreuses explications descriptives, en textes et en images, concernant l’astre en question.


  

   


Pour faire prendre conscience du caractère vertigineux du vide interplanétaire, les stations respectent une unique échelle prédéfinie, utilisée pour représenter tant les tailles des astres que les distances entre eux. Ainsi, alors que la planète Jupiter mesure 17 cm de diamètre sur la plaque signalétique de sa station, située près de la stèle de Godefroy Wendelin, notre planète Terre ne mesure que 1 centimètre et demi et sa station est positionnée à moins de 200 mètres du Caillou mais éloignée de celle de Jupiter de près de 800 mètres.

Pour les randonneurs ne disposant pas d’un smartphone connecté à Internet, un dépliant papier, disponible notamment au « Caillou » et au bar-restaurant La Sauvagine, décrit le Sentier des planètes. Également disponibles aux mêmes endroits, des questionnaires de type quiz permettent à chacun de tester ses connaissances sur le Système solaire. Les participants ayant obtenu un très bon score au quiz peuvent gagner des cadeaux tels qu’une invitation à une soirée d’observation proposée par la SAML ou une photo astronomique dédicacée par son auteur.

Le Sentier des planètes a été conçu par la SAML (concept, géolocalisation des stations, contenu du dépliant touristique qui lui est consacré, textes et illustrations des plaques signalétiques sur les poteaux, textes et illustrations des pages documentaires consacrées à chaque station sur notre site Web, conception des jeux de type quiz, etc.).

Le dépliant 2017 présentant le Sentier des planètes est disponible ici : dépliant.pdf. Sa mise en pages a été réalisée par Karine Girault (commedesidees) pour le compte de la Communauté de communes du Pays de Forcalquier - Montagne de Lure.

Les poteaux de ce sentier de randonnée ont été mis en place le 7 juillet 2017.

Venez nombreux randonner sur notre Sentier des planètes !


 


L’intérieur de l’édition 2018 du dépliant présentant le Sentier des planètes de la SAML peut être téléchargé ici : Depliant2018_SentierPlanetes.pdf.

  DÉPLIANT 2018

  LE CONCEPT DU SENTIER DES PLANÈTES