Soirée d’observation du 23 décembre 2008

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

Malgré les abondantes chutes de neige de la semaine précédente, l’accès à observatoire a été rendu possible depuis la route grâce aux efforts d’Alain, qui a déneigé devant la porte (où la hauteur de neige dépassait un mètre). Il a également déneigé, avec l’aide de Stéphane, les abords de la vanne d’arrivée d’eau et de la trappe du robinet de purge, permettant de rendre l’observatoire complètement opérationnel.



La nuit du 23 au 24 décembre a été d’une rare qualité. Elle a été marquée par une grande transparence, un air très sec, une absence totale de vent, une température douce (autour de zéro degré à l’extérieur de la coupole) et une turbulence modérée à faible. Alain, Gilles et Stéphane en ont profité pour observer visuellement de nombreux objets du ciel profond dans des conditions assez exceptionnelles, au télescope Dobson (Gilles, avec son Dobson de 600 mm de diamètre) ou au télescope C14 (Alain et Stéphane). Entre autres objets observés par Gilles, on peut citer NGC1999, la galaxie M77, le trapèze d’Orion, NGC1260 et NGC1265 dans Persée, la galaxie NGC253 dans le Sculpteur, la belle nébuleuse planétaire NGC246 dans la Baleine. Alain et Stéphane ont notamment observé les galaxies M33 dans le Triangle (avec beaucoup de détails dans les bras spiraux), M77 et NGC1055 dans la Baleine, NGC891 dans Andromède, NGC1300 dans l’Eridan (bien que basse au-dessus de l’horizon), le trapèze d’Orion avec 6 étoiles bien visibles, la nébuleuse planétaire de l’Eskimo (nébuleuse du Clown) dans les Gémeaux, la nébuleuse du Crabe dans le Taureau, ...

Plus tard, au petit matin, Stéphane a photographié la planète Saturne, actuellement si étrange avec ses anneaux “fermés”, vus presque exactement par la tranche. Il a également photographié Vénus, le soir de Noël, juste avant la tombée de la nuit. À noter que les deux planètes présentaient presque le même diamètre apparent, de 18 secondes d’arc pour Saturne et de 20 secondes d’arc pour Vénus. Les images ci-dessous ont été réalisées grâce à une caméra vidéo The Imaging Source placée au foyer du télescope C14 avec une barlow 2x Astro-Physics (longueur focale d’environ 8 mètres).