Soirée d’observation du 3 janvier 2009

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

Le week-end des 3 et 4 janvier 2009 à la Montagne de Lure a encore été placé sous le signe du beau temps, avec un grand ciel bleu, beaucoup de soleil dans la journée et beaucoup d’étoiles la nuit. Une nouvelle couche de neige fraîche, d’environ 20 centimètres d’épaisseur, est venue s’ajouter dans les jours précédents au manteau neigeux déjà épais présent depuis mi-décembre. Durant le week-end des 3 et 4 janvier, la station de ski a compté plusieurs centaines de visiteurs, pour la plupart venus skier ou faire de la luge.





Dans la nuit de samedi à dimanche, dans un froid glacial (-8 °C) un peu atténué à l’intérieur de la coupole (quand même -3 °C), Stéphane a fait de l’astrophotographie CCD : essais techniques de collimation du télescope C14 équipé d’un réducteur de focale. Une image de test de la belle galaxie spirale NGC3628, dans la constellation du Lion, est reproduite ci-dessous. La qualité d’image est quelque peu diminuée par les conditions météorologiques assez décevantes qui prévalaient cette nuit-là (transparence assez médiocre et turbulence relativement forte induisant une FWHM autour de 2,5” sur des poses de 5 minutes, ce qui est très moyen au regard des standards “luriens”). La caméra CCD utilisée était une caméra couleurs ST-4000XCM et l’image finale résulte du compositage de 20 poses de chacune 5 minutes.



Dimanche midi, Stéphane a reçu la visite de deux autres membres du bureau de l’association, chaussés de raquettes et s’apprêtant à partir en randonnée : Eric et Jocelyne. Le bonhomme de neige érigé sur la colline qui surplombe l’observatoire a été l’occasion de vivre des moments sympathiques et de prendre quelques photos-souvenirs.