Soirée d’observation du 14 février 2009

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

Samedi soir 14 février 2009, les conditions météorologiques à Lure se sont avérées difficiles quoique propices à l’observation : enneigement exceptionnel rendant l’accès à pieds à l’observatoire assez difficile, persistance d’un léger vent de mistral glacial et température de -8 °C dès le début de nuit, mais ciel parfaitement dégagé et très belle transparence.

Hélas, cette soirée de permanence à l’observatoire n’a pu se dérouler comme prévu et s’est réduite à une très courte observation visuelle... à l’oeil nu !

En effet, si le déneigement devant la porte de l’observatoire n’a pas été trop pénible, malgré l’accumulation de neige glacée, en revanche il a été impossible de pénétrer à l’intérieur de l’observatoire car la porte blindée a refusé de s’ouvrir. Malgré diverses tentatives pour réchauffer et dégripper la serrure et surtout les multiples pênes et gâches de la porte blindée, il a fallu se résoudre à abandonner. C’est la première fois, dans l’histoire de l’observatoire, qu’un tel incident se produit. En tout état de cause, s’il avait été possible d’entrer dans le bâtiment, il aurait été très probablement impossible de débloquer la rotation de la coupole compte tenu de l’importance des congères de neige glacée accumulées à la base de la coupole.

L’image ci-dessous montre quatre valeureux “alpinistes” (de gauche à droite : Jean-Pierre, nouveau membre, Stéphane, Jocelyne et Eric) juchés sur l’épaisse couche de neige recouvrant les abords de l’observatoire, un peu frigorifiés dans le vent glacial, passablement déçus et frustrés de ne pouvoir pénétrer dans l’observatoire.