Soirée d’observation du 16 mai 2009

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

La soirée de permanence mensuelle de mai à l’Observatoire Marc Bianchi a eu lieu samedi soir 16 mai 2009. Elle a été consacrée à l’observation de la planète Saturne et des objets du ciel profond. Elle a permis d’enregistrer l’adhésion de 2 nouveaux membres : bienvenue à François et à Benoît !

Les conditions météorologiques ont été satisfaisantes et caractérisées par une transparence assez bonne et une turbulence modérée.

En première partie de soirée, tandis que plusieurs télescopes installés dehors, à proximité immédiate de l’observatoire, permettaient d’observer la belle planète Saturne et de multiples objets du ciel profond, des observations de Saturne non seulement visuelles mais aussi en vidéo ont été réalisées depuis la coupole de l’observatoire, au moyen du télescope C14 de la SAML et de la caméra vidéo DMK31 de Stéphane. Voici ci-dessous l’image résultant des acquisitions vidéo obtenues au travers de filtres bloquant infra-rouge, rouge, vert et bleu, entre 20h08 et 20h40 TU. Malgré l’angle encore très fermé du plan des anneaux de Saturne, la division de Cassini est bien visible sur cette image.




Les satellites Titan, Rhea, Tethys, Dione, Encelade et même Mimas ont également été observés, en vidéo et visuellement, avec le télescope C14.

En seconde partie de soirée, l’observation visuelle d’objets du ciel profond, depuis la coupole, a été conduite au moyen à la fois du télescope C14 et du télescope Newton 400. De très belles images des galaxies M51 et NGC4565, ainsi que de l’amas globulaire M3, ont été obtenues.

Dimanche matin, Stéphane et Benoît ont observé le Soleil avec une lunette solaire Coronado PST et ont pu apercevoir quelques rares et faibles protubérances. Malgré des voiles de nuages assez épais, ils ont pu ensuite, au moyen du télescope C14, observer visuellement puis filmer le magnifique croissant de la planète Vénus. L’image de Vénus ci-dessous a ainsi été obtenue au travers des nuages entre 8h59 et 9h00 TU avec la caméra vidéo couleurs DFK31 de Stéphane, placée au foyer du télescope C14.



Toujours dimanche matin, Stéphane a pu constater que le pied de grande gentiane jaune situé au sud de la coupole se porte bien et produit plusieurs pousses pleines de vigueur. Espérons que l’été 2009 puisse nous offrir enfin, de nouveau, de belles fleurs jaunes...