Soirée d’observation du 12 septembre 2009

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

La pluie d’orage, qui a marqué toute la fin d’après-midi et la soirée du samedi 12 septembre 2009, a dissuadé beaucoup de personnes de participer à la soirée publique d’observation à l’OMB qui devait faire suite au forum des associations. Le ciel n’a finalement commencé à se dégager qu’un peu après minuit. À partir d’une heure du matin, les quelques observateurs les plus valeureux, les plus patients et les plus optimistes, ont pu observer le passage de l’ombre du satellite volcanique Io devant les bandes nuageuses de Jupiter. La grande tache rouge était également visible, malgré la basse hauteur de la planète géante au-dessus de l’horizon à ce moment-là.

Les mêmes valeureux observateurs ont pu ultérieurement, entre environ 4 heures 30 et 5 heures 30 du matin, admirer de magnifiques images de la Lune en dernier quartier, haute dans le ciel, ainsi que de beaux détails à la surface de Mars malgré la petite taille actuelle de la planète rouge dans notre ciel (seulement 6 secondes d’arc).

Les photos de la Lune ci-dessous ont été prises vers 4h40 et 4h50 respectivement, depuis la coupole, au moyen du télescope C14 et d’une caméra vidéo.

Sur la première photo, ci-dessous, on aperçoit à l’ouest du grand cratère Copernic, déjà entré dans la nuit lunaire, les dômes lunaires situés au nord du cratère Hortensius ainsi que celui situé à l'ouest du cratère Milichius (à l’intérieur des rectangles dessinés en jaune). La lettre grecque pi est conventionnellement utilisée pour désigner les dômes lunaires, qui n’ont pas d’équivalent dans les reliefs et la géologie de notre planète Terre.

 



Sur la seconde photo, ci-dessous, le dôme lunaire proche du cratère Kies est parfaitement visible (à l’intérieur du carré jaune), avec son petit cratère sommital bien marqué. L’étonnant cratère Marth, à double enceinte, est une autre “merveille lunaire” tout à fait remarquable elle aussi.