Soirée d’observation du 31 octobre 2009

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

La soirée publique du 31 octobre 2009 à l’Observatoire Marc Bianchi a eu lieu comme prévu, mais beaucoup de personnes ont sans doute renoncé à gravir les pentes de la Montagne de Lure en raison de la couverture nuageuse sombre et dissuasive qui a marqué l’après-midi et le début de soirée. Le ciel s’est dégagé en tout début de nuit, comme cela avait d’ailleurs été annoncé par les prévisions météorologiques. Certains voiles de brume ont persisté et ont quelque peu nui à la transparence et aux contraste des images, néanmoins la soirée d’observation a offert de belles images, notamment de la planète Jupiter et de la Lune, pour la plus grande satisfaction des petits et des grands.



Le passage de l’ombre du satellite Callisto au-dessus de l’équateur de Jupiter a été parfaitement observé, grâce au télescope C14. La Grande Tache Rouge a également été vue, quoique plus difficilement compte tenu d’une turbulence assez forte liée à la hauteur assez faible de la planète géante au-dessus de l’horizon à ce moment-là. La Lune, presque pleine (on était deux jours avant la Pleine Lune), a montré de belles images du cratère Aristarque et de la remarquable Vallée de Schröter.

Un peu plus tard en soirée, une caméra vidéo DMK a été installée au foyer du télescope C14 et a permis de photographier Uranus et ses principaux satellites, puis des détails sur la surface de la Lune. Sur la première des 4 photos ci-dessous, on voit très bien, autour d’Uranus, les satellites Titania (magnitude 14,0), Umbriel (magnitude 15,1) et Obéron (magnitude 14,2); la photo résulte du compositage de trois clichés de chacun 10 secondes de pose, sans autoguidage. La deuxième photo montre le grand cratère exceptionnellement clair Aristarque, d’environ 40 km de diamètre, le cratère Hérodote (plus sombre, à gauche d’Aristarque, de 35 km de diamètre) et la magnifique Vallée de Schröter qui serpente au nord du cratère Hérodote. La troisième photo montre, dans sa partie gauche, la région de la plaine murée démantelée Darwin, avec son système de rainures (Rimae Darwin) qui intercepte au centre de l’image la large et impressionnante rainure Rima Sirsalis (orientée à peu près nord-sud). La quatrième photo permet de voir l’étonnant cratère Wargentin (dans la partie supérieure droite de l’image), rare exemple de grand cratère à l’arène remplie de lave jusqu’au sommet de l’enceinte. On perçoit très bien les lignes de crêtes ou “veines” qui caractérisent la partie septentrionale de la surface du cratère Wargentin.