Soirée d’observation du 28 novembre 2009

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 

Les conditions météorologiques incertaines, avec passages de bancs de nuages et de brume, combinées à l’annonce de chutes de neige au-dessus de 1200 mètres, ont dissuadé beaucoup de visiteurs, qui avaient pourtant annoncé leur venue, de participer à la soirée du samedi 28 novembre 2009 à l’Observatoire Marc Bianchi.

Néanmoins, entre 19h30 et 20h30, il a été possible d’observer la Lune dans des conditions relativement satisfaisantes (transparence assez bonne, turbulence moyenne puis assez forte). La Lune a ainsi été d’abord observée visuellement, au télescope C14, puis filmée avec une caméra vidéo DMK31 et le même télescope.

L’image ci-dessous montre la région septentrionale de la Mer des Pluies (Mare Imbrium) ainsi que le Golfe des Iris, les monts du Jura et la Mer du Froid (Mare Frigoris). Elle couvre une large zone s’étendant à l’ouest du remarquable dôme lunaire Gruithuisen Gamma jusqu’à la grande plaine murée Platon à l’est. Cette image résulte de la mosaïque de 2 composantes issues chacune du compositage d’une centaine de clichés bruts sélectionnés comme offrant la meilleure netteté parmi environ 4000 clichés acquis à la cadence de 30 par seconde.




L’image suivante montre la superbe région de la Mer des Humeurs (Mare Humorum) et du grand cratère Gassendi, de 110 km de diamètre, avec son réseau de rainures et ses collines centrales. Le nord est vers la droite. Noter les cratères Doppelmayer et Puiseux, partiellement remplis de lave. L’image résulte de la mosaïque de 2 composantes issues chacune du compositage d’une centaine de clichés bruts parmi environ 4000.




Enfin, l’image ci-dessous montre la région du “cratère allongé” Schiller, de l’étrange cratère Hainzel et du “Lac de l’effroi” (Lacus Timoris). Là encore, l’image résulte de la mosaïque de 2 composantes issues chacune du compositage d’une centaine de clichés bruts parmi environ 4000.