Soirée d’observation du 13 juillet 2010

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 



Dans le cadre du jumelage de Saint-Étienne-les-Orgues avec le village italien de Torre-Canavese, la Société Astronomique de la Montagne de Lure a eu le plaisir d’organiser le mardi soir 13 juillet 2010 une soirée spéciale d’observations au bénéfice d’une dizaine d’invités, étudiants italiens et leurs accompagnateurs stéphanois, sur le site de l’Observatoire Marc Bianchi.


    


Les conditions météorologiques se sont avérées excellentes et ont permis l’observation des planètes Vénus et Saturne au couchant, puis de nombreuses étoiles, galaxies, amas ouvert, amas globulaires, nébuleuses gazeuses et nébuleuses planétaires.

Par ailleurs, un diaporama, projeté en plein air, a présenté un grand nombre de photographies astronomiques prises à la Montagne de Lure et montrant la Lune, des planètes du Système solaire, des comètes et tout un ensemble d’objets du ciel profond photographiés par des membres de la SAML.

En début de nuit, il a été possible d’observer le passage, dans le ciel de Lure, de la station spatiale internationale (ISS). La photo ci-dessous a été prise pendant ce passage.




L’ambiance chaleureuse et les magnifiques conditions d’observations laisseront un très agréable souvenir de cette soirée passée avec nos jeunes amis italiens.

 

  SOIRÉE DES ÉTUDIANTS ITALIENS