Soirée d’observation du 11 décembre 2010

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Samedi soir 11 décembre, en dépit d’un vent de nord assez fort puis fort pendant la nuit, nos astrophotographes Gino, Pierre et Stéphane s’en sont donnés à cœur joie, sous les yeux attentifs des nouveaux membres Yves et son fils Romain, tandis qu’Alain observait visuellement avec son télescope dobson à proximité de la coupole.

Gino a inauguré sa caméra vidéo en réalisant de belles images de la Lune puis de Jupiter en début de nuit, malgré une turbulence assez forte.

La première des deux photos ci-dessous, issue d’une mosaïque nord-sud de deux séries d’images vidéo, montre les cratères Catharina, Cyrillus et Theophilus (en haut, à gauche), proches du terminateur lunaire, au nord-ouest de la Mer du Nectar (Mare Nectaris). Elle montre aussi le cratère Mädler et le cratère Daguerre, presque entièrement rempli de lave, ainsi que les cratères Isidorus et Capella près du coin supérieur droit de l’image. Le pic central massif et les bords nord-ouest en “gradins” du grand cratère Theophilus sont parfaitement visibles. Vers le coin inférieur gauche de l’image, le beau cratère Piccolomini se distingue lui aussi par un pic central remarquable.

La deuxième photo ci-dessous montre la planète géante Jupiter, filmée en vidéo peu après 20 heures, au moment du passage de son satellite volcanique Io suivi par son ombre. L’ombre de Io est bien visible, à gauche du méridien, à la latitude de la grande bande nuageuse équatoriale sud de Jupiter qui semble se reconstituer lentement depuis quelques semaines.

    


En deuxième partie de nuit, malgré un vent de nord et une turbulence qui avaient forci, de belles images d’objets de ciel profond ont pu être réalisées. La première des deux images ci-dessous montre la grande nébuleuse de gaz et de poussières IC405, située dans la constellation du Cocher autour de l’étoile HIP24575 (magnitude 6). Elle a été prise avec un boîtier photo numérique et résulte de 7 clichés de 2 minutes chacun, à ISO1600.

La seconde image ci-dessous montre la belle galaxie spirale NGC3184, située dans la constellation de la Grande Ourse près de Mu UMa, à la limite de la constellation du Petit Lion. Elle a été photographiée avec la caméra CCD couleurs ST-4000 de Stéphane et résulte du compositage de 12 images de chacune 5 minutes. Le contraste de couleurs est particulièrement spectaculaire entre la galaxie, dotée de riches bras légèrement bleutés, et l’étoile brillante et orangée HIP50389 (magnitude 6,5).