Soirée d’observation du 14 janvier 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Le week-end du 14 au 16 janvier se prêtait particulièrement bien à l’observation et à la photographie de la Lune, haute dans le ciel dès le début de nuit. Nos astrophotographes Stéphane et Gino, installés dans la coupole de l’observatoire, n’ont pas manqué d’en profiter... les photos ci-dessous en témoignent.




La première photo, ci-dessus, montre la belle région septentrionale de la Lune caractérisée, de gauche à droite, par la mer des Pluies (Mare Imbrium), le golfe des Iris et les monts du Jura, les monts Teneriffe, le mont Pico (2400 mètres de haut), la grande plaine murée Platon avec, au nord, la mer du Froid (Mare Frigoris), le mont Piton, la vallée des Alpes (près du bord droit de l’image) et le double cratère Cassini (dans le coin inférieur droit de l’image).



La deuxième photo, ci-dessus, montre la région du grand cratère Copernic. Noter les éjecta spectaculaires, tout autour du cratère, ainsi que les “gradins” à l’intérieur de la bordure du cratère. Noter aussi, au sud du cratère Copernic (le nord se trouve vers le haut), le double cratère Fauth dont la forme en “trou de serrure” est facilement identifiable. Noter aussi, à mi-hauteur de l’image et à mi-distance entre le centre et le bord gauche, l’extraordinaire région de dômes hémisphériques volcaniques, situés au nord du cratère Hortensius. Sur cette photo, les cratères sommitaux caractéristiques de ces dômes volcaniques sont perceptibles.



La photo ci-dessus montre la région du cratère Bullialdus, dans la Mer des Nuées (Mare Nubium). Autour de Bullialdus, tout comme autour de Copernic, on voit très bien les éjecta créés lors de l’impact qui a donné naissance au cratère. Sur la gauche de l’image, admirer le vaste réseau de larges rainures nommé Rimae Hippalus. Près du bord inférieur droit de l’image, on aperçoit le Mur droit (Rupes Recta), quelquefois appelé “l’épée dans la Lune”.



La quatrième photo, ci-dessus, est centrée sur le cratère Proctor et nous montre notamment les célèbres cratères Clavius (en bas à gauche) et Tycho (entre le centre de l’image et le coin supérieur gauche). Cette région, relativement proche du pôle sud lunaire, est particulièrement dense en cratères de toutes tailles.