Soirée d’observation du 22 janvier 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


La nuit du samedi soir 22 janvier au dimanche 23 janvier 2011 a été marquée par des alternances de passages de nuages et de moments de ciel à peu près totalement dégagé. Dimanche vers 4h30 du matin, malgré une turbulence assez forte, il a été possible de photographier le Dernier Quartier de Lune et son terminateur, frontière toujours spectaculaire entre le jour et la nuit lunaire... là où les ombres sont les plus allongées et les contrastes les mieux marqués.

La première photo ci-dessous nous montre une région orientale septentrionale centrée sur Macrobius. Il s’agit d’un cratère bien délimité de 64 km de diamètre, situé presque en bordure de la mer des Crises (Mare Crisium) sur laquelle, ici, la nuit lunaire est déjà tombée. Le beau cratère profond, visible au centre gauche de l’image et caractérisé par une imposante montagne centrale, est le cratère Römer. Il a été baptisé en hommage à l’astronome danois qui, le premier, donna une estimation remarquable de la vitesse de déplacement de la lumière. Au nord et à l’est de Römer on découvre les monts Taurus.

Au sud du cratère Römer s’étend Sinus Amoris, le golfe de l’Amour. Dans le coin inférieur gauche de la photo se trouve la limite entre, au nord, la mer de la Sérénité (Mare Serenitatis) et, au sud, la mer de la Tranquilité (Mare Tranquilitatis). On y voit très bien, en dessous du cratère Littrow, les montagnes Vitruvius et le site d’alunissage - figuré ici à l’aide d’un petit carré de couleur orange - de la mission Apollo 17, dernier endroit où marchèrent des astronautes sur la Lune, en décembre 1972.




La seconde image, ci-dessous, nous montre une large zone située à l’ouest de l’étonnante plaine murée Janssen et des cratères alignés Fabricius et Metius qui semblent en sortir. Noter le réseau de rainures d’apparence circulaire à l’intérieur de Janssen. Au nord du cratère Metius, le sol apparaît particulièrement complexe et tortueux, comme complètement “labouré”.