Week-end du 11 au 13 février 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 



Le week-end du 11 au 13 février 2011 a été magique pour l’observation et la photographie de la Lune, surtout la nuit du 11 au 12 février pendant laquelle la turbulence a été remarquablement faible.

Samedi soir 12 février, en marge de la soirée publique précisément dédiée à l’observation de la Lune, Gino a réalisé une mosaïque de la surface complète de ce Premier Quartier de Lune, au moyen d’une série de 36 séquences vidéo acquises avec son télescope C11 (image ci-contre), rassemblant des milliers de clichés bruts.

La nuit précédente, profitant des conditions météorologiques très favorables (belle transparence et turbulence très modérée), Stéphane s’était intéressé à plusieurs zones spectaculaires au nord, au centre, et au sud de la Lune, le long du terminateur. Les trois photos ci-dessous résultent de mosaïques d’images constituées, là aussi, à partir de séquences vidéo (d’environ 2000 clichés par séquence). Chacune des trois photos ci-dessous est accessible en pleine page, en haute définition, en cliquant sur la photo elle-même.