Week-end du 20 et 21 août 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 


Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août 2011 à la Montagne de Lure, entre 4 heures et 5 heures du matin, de superbes images de Jupiter ont pu être observées et enregistrées grâce à une masse d’air anticyclonique remarquablement calme. En complément d’une observation visuelle, Stéphane et Benoît ont ainsi filmé la planète gazeuse géante au moyen de la caméra vidéo couleurs de Stéphane, qui a ensuite produit l’image ci-dessous. Celle-ci nous montre notamment la grande tache rouge, près du méridien central, le satellite Ganymède s’approchant de Jupiter par la gauche, et l’ombre immense de Ganymède projetée sur le pôle sud de la planète. L’image résulte du compositage d’environ 200 clichés bruts issus du film vidéo, parmi un total d’environ 1800 clichés enregistrés pendant une séquence de 60 secondes vers 4h28.



Entre 5 heures 30 et 6 heures du matin environ, Stéphane et Benoît ont ensuite observé et filmé le Dernier Quartier de Lune, également dans de très bonnes conditions météorologiques.

La première image, ci-dessous, a été prise avec la caméra vidéo noir-et-blanc de Stéphane et montre une région septentrionale centrale de la Lune : celle de la grande plaine murée Archimède, aux versants en gradins bien marqués, avec au nord les Monts Spitzberg isolés dans la Mer des Pluies, à l’ouest le beau cratère Timocharis caractérisé par la présence d’un petit cratère juste en son centre, au nord-est d’Archimède le cratère Aristille montrant vers le nord de beaux éjecta, au sud d’Archimède la faille Rima Archimedes et l’accueillant «marais de la putréfaction» (Lacus Putredinis) qui débouche au sud sur la grande chaîne montagneuse des Apennins se terminant à l’extrême ouest par le cratère Eratosthène (au-dessus du coin inférieur gauche de l’image). Dans le coin supérieur droit de l’image, on devine le grand cratère Cassini entrant dans la nuit lunaire. L’image résulte du compositage d’environ 1500 clichés bruts, sélectionnés pour leur meilleure netteté parmi environ 10000 clichés bruts enregistrés à la cadence de 15 par seconde.




La seconde image de la Lune, ci-dessous, a été prise avec le même matériel et montre cette fois une région centrale méridionale de la Lune, beaucoup plus cratérisée, celle des grands cratères Tycho, Maginus et Clavius.




Les admirateurs de
Sir Arthur C. Clarke et de «2001 Odyssée de l’Espace» ne manqueront pas d’avoir une pensée pour les astronautes de la base de Clavius découvrant l’anomalie magnétique de Tycho... où ils allaient mettre au jour le fameux monolithe.

L’image résulte, là aussi, du compositage d’environ 1500 clichés bruts, sélectionnés pour leur meilleure netteté parmi environ 10000 clichés bruts enregistrés à la cadence de 15 par seconde.