Week-end du 26 au 27 novembre 2011

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Lors du très beau week-end des 26 et 27 novembre 2011, deux de nos astrophotographes, Philippe et Stéphane, ont pu prendre des images de plusieurs objets de ciel profond. Il leur a fallu ensuite trouver le temps de réaliser les opérations longues et parfois assez complexes de traitement informatique des images brutes.

Le premier résultat de ces travaux nous est venu de Stéphane : il s’agit de l’image traitée de NGC281, grand nuage d’hydrogène situé dans la constellation de Cassiopée. Cette magnifique nébuleuse gazeuse est généralement appelée "Pacman Nebula" par les anglo-saxons, en clin d'œil à la physionomie du personnage principal dans le mythique jeu vidéo Pac-Man du début des années 80. En hommage à ce mangeur glouton, Stéphane a décidé d'appeler NGC281... la "nébuleuse du Glouton" !

Pour obtenir l’image finale ci-dessous, Stéphane a utilisé le télescope Newton 400 de la SAML et sa caméra CCD couleurs personnelle SBIG ST-4000XCM, avec un long temps de pose global : pas moins de 3 heures et 23 minutes, en 29 poses de 7 minutes chacune.

Le champ mesure à peu près 28 minutes d'arc sur 28 minutes d'arc (focale mesurée de 1820 mm, soit f/4,55 avec le correcteur de champ Paracorr).




Une image en plus haute définition de cette «nébuleuse du glouton» est accessible en cliquant sur l’image ci-dessus.


Stéphane a également réalisé, au cours de la même nuit et avec la même configuration matérielle, une photo d’un objet remarquable mais peu souvent photographié car assez difficile : c’est NGC2359, situé à moins de dix degrés de la très brillante étoile Sirius dans la constellation du Grand chien, appelé le Casque de Thor. On peut en effet voir dans cette nébuleuse la forme du casque ailé du dieu germanique Thor. Comme nous le dit Wikipédia, cette nébuleuse est située à environ 15 000 années-lumière de la Terre et son étoile centrale, de type Wolf-Rayet, est une géante très chaude en fin de vie, traversant la brève période qui précède l'explosion en supernova. La nébuleuse est, en fait, une bulle de gaz interstellaire soufflée et ionisée par le puissant vent solaire émis par la titanesque étoile qu'elle abrite.

Pour l'astronome amateur sous nos latitudes, NGC2359 est un objet plutôt difficile car bas sur l'horizon et assez peu lumineux. Stéphane a posé 2 heures et 20 minutes (20 x 7 minutes), avec sa caméra CCD couleurs ST-4000XCM au foyer du télescope Newton 400 de la SAML.




Une image en plus haute définition de cette nébuleuse du «Casque de Thor» est accessible en cliquant sur l’image ci-dessus.


Les deux photos suivantes issues de ce beau week-end étoilé nous viennent de Philippe. Il s’agit tout d’abord d’une image de la belle et étrange galaxie spirale barrée NGC660, située dans la constellation des Poissons. Philippe a utilisé son matériel habituel : sa caméra CCD SBIG ST-10XME, munie de sa roue à filtres, placée au foyer de son télescope C8 installé sur sa monture Astro-Physics Mach1.





Philippe est également l’auteur de la photo ci-dessous qui nous montre la galaxie NGC7640, une belle galaxie spirale barrée située à une trentaine d’années-lumière dans la constellation d’Andromède. L’objet est assez pâle, même si sa dimension apparente est relativement grande (longueur d’environ 10 minutes d’arc).




Philippe a posé au total 2 heures et demie avec sa caméra CCD ST-10XME installée au foyer de son télescope C8 (15 x 5 minutes en luminance et 5 x 5 minutes en rouge, en vert et en bleu).


Voici ci-dessous encore une autre photo faite lors de ce fameux week-end de fin novembre, cette fois par Stéphane depuis l’Observatoire Marc Bianchi : l’amas ouvert M46 et sa belle petite nébuleuse planétaire NGC2438, dans la constellation australe de la Poupe, dont les images brutes ont été acquises dans la nuit du 24 au 25 novembre 2011. Stéphane a utilisé la même configuration que pour les photos de NGC281 et NGC2359 présentées plus haut : sa caméra couleurs SBIG ST-4000XCM positionnée au foyer du télescope Newton 400 de la SAML. L'image finale résulte du compositage de 12 poses de chacune 7 minutes.





Enfin, voici ci-dessous une photo également faite par Stéphane depuis l’Observatoire Marc Bianchi lors du même week-end : il s’agit de la nébuleuse gazeuse NGC1491, dans la constellation de Persée, dont les images brutes ont été acquises dans la nuit du 24 au 25 novembre 2011 comme pour M46. Stéphane a utilisé là encore sa caméra couleurs SBIG ST-4000XCM positionnée au foyer du télescope Newton 400 de la SAML. L'image finale résulte du compositage de 21 poses de chacune 7 minutes. Le vent était calme de nord, la transparence bonne, la turbulence modérée et la température dans la coupole était stable autour +4 °C avec une humidité faible.