Week-end du 17 au 19 février 2012

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Le week-end du vendredi 17 au dimanche 19 février 2012 a offert une remarquable suite de trois belles nuits consécutives à la Montagne de Lure, à commencer par celle du jeudi au vendredi dont notre astrophotographe Philippe a su profiter.

Dans la nuit du vendredi au samedi, Stéphane, autre astrophotographe de la SAML, a longuement photographié l’extraordinaire galaxie NGC 2685, à la forme si étrange et déroutante, située dans la Grande Ourse. Son image sera également disponible prochainement.

Samedi soir, à la tombée du jour, Philippe a réussi la magnifique photo ci-dessous montrant les derniers rayons du Soleil parvenant sur les flancs de la Montagne de Lure. On ne voit pas le fameux «rayon vert» de Jules Verne, mais presque...




Cette image est également visible, avec une meilleure définition, dans notre rubrique «Lure le jour, Lure la nuit...».


Dans la nuit du samedi au dimanche, le même Philippe a pris l’étonnante photo d’ambiance ci-dessous, tout près de la Maison du berger, tandis que Pierre réalisait un ensemble de belles observations consignées dans le compte rendu d’observations astro («CROA») accessible ici :
CROA de Pierre du 18 février 2012.