Week-end du 23 mars au 25 mars 2012

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


La Montagne de Lure a connu encore un très beau week-end, tout à fait adapté à la pratique de l’astronomie, malgré quelques averses orageuses à proximité de Lure, samedi soir, qui ont malheureusement découragé certains membres de venir.

Dès le vendredi soir, nos amis Lyonnais Julie et Fabien, accompagnés de Gino et Philippe, ont pu profiter d’un ciel bien étoilé et réaliser de belles observations visuelles ainsi que de très bonnes photos. Samedi, c’est Stéphane qui a rejoint Julie et Fabien et a pu à son tour bénéficier d’une belle nuit étoilée et très calme, absolument sans vent.

Installé durant les deux nuits à proximité de la Maison du berger, Fabien ne s’est pas contenté de se régaler des images visuelles que lui a données son télescope Vixen Maksutov-Cassegrain, il a aussi réalisé la belle photo d’ambiance circumpolaire ci-dessous.




Gino a profité de la belle nuit du vendredi au samedi pour tirer le portait des célèbres galaxies spirales M65 et M66 dans la constellation du Lion. Il a utilisé son matériel habituel, en particulier son télescope C11 et sa caméra CCD ST-4000XCM. Il a posé pas moins de trois heures, en 36 poses de 5 minutes chacune.




Dans la nuit du samedi au dimanche, Stéphane s’est consacré à un «essai de qualification» de sa caméra CCD ST-10XME, munie de sa roue à filtres CFW-9, sur le télescope Newton 400 de la SAML moyennant l’utilisation d’une nouvelle bague-raccord ultracourte placée derrière le correcteur de champ. Il a visé NGC 5033, fine galaxie spirale aux bras délicatement déliés, située à une cinquantaine de millions d'années-lumière dans une direction proche de celle de l’étoile Cor Caroli, dans la constellation des Chiens de chasse. La roue à filtres, pour cet essai technique, a été utilisée en position «filtre clair» (luminance). L’image totalise 80 minutes de pose (20 x 4 minutes), avec une focale d’environ 1820 mm (f/4,55). La qualité apparaît au rendez-vous, avec une image à la géométrie satisfaisante et offrant une très bonne résolution (la FWHM mesurée descend à 2,2 secondes d’arc sur plusieurs poses de 4 minutes).




NGC 5033 est une bien belle galaxie... nul doute que Stéphane la photographiera en couleurs, une prochaine fois.