Week-end du 30 mars au 1er avril 2012

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


La Montagne de Lure a encore bénéficié d’un beau week-end ensoleillé et marqué par deux belles nuits étoilées consécutives.

Lors de la première nuit, Stéphane a «récidivé» en réalisant une mosaïque de la surface lunaire, comme il l’avait fait début mars, mais cette fois en se concentrant sur la zone longeant le terminateur. Stéphane a utilisé le télescope Schmidt-Cassegrain de la SAML et sa caméra vidéo noir-et-blanc DMK41, alors que la Lune était quasiment au Premier Quartier donc avec un terminateur proche du méridien zéro (méridien central de la partie de la Lune visible depuis la Terre).






Malgré une turbulence assez forte, mais grâce à une très bonne transparence, on peut voir de fins détails tels que Hadley Rille (site d'alunissage d'Apollo 15).

On voit très bien aussi, entre autres, le site d'alunissage d'Apollo 16 au nord du cratère Descartes et également les détails du réseau de failles proche du cratère Triesnecker.

Samedi soir, la soirée publique s’est déroulée sous un ciel bien étoilé mais dans un vent assez fort. La soirée a quand même rassemblé six participants, bien abrités dans la coupole. Les planètes Jupiter, Vénus, Mars et Saturne ont pu être observées au télescope dans d’assez bonnes conditions, de même que la Lune en Premier Quartier. La planète Mars montrait une calotte polaire très marquée et la région de Syrtis Major était bien visible et contrastée, malgré une turbulence plutôt forte tout comme la veille. Quelques objets de ciel profond relativement brillants, tels que M97 et NGC 3556 (alias Messier 108), ont également pu être observés malgré la présence de la Lune encore haute dans le ciel.