Soirée d’observation du 12 mai 2012

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Malgré des prévisions météorologiques peu encourageantes et un ciel voilé jusqu’à la tombée de la nuit, ainsi qu’un vent de mistral assez fort, la soirée publique du 12 mai 2012 à L’Observatoire Marc Bianchi a rassemblé, dans une ambiance fort sympathique, une dizaine de participants dont certains sont visibles sur l’image ci-dessous. Deux nouvelles adhésions à la SAML ont été enregistrées parmi les visiteurs.





Depuis la coupole de l’observatoire, bien protégés du vent froid, les participants ont pu observer de nombreux objets, des plus proches aux plus éloignés. L’observation a en effet commencé avec la planète Vénus, dont le large et fin croissant montré par le télescope a surpris les personnes qui ne l’imaginaient pas ainsi après avoir observé la planète à l’œil nu quelques minutes auparavant.

L’image ci-contre a été réalisée par Stéphane vers 21 heures, c’est-à-dire peu de temps avant le début des observations visuelles. Il a utilisé sa caméra vidéo couleurs DFK31 et a ensuite composité environ 180 images, les plus nettes parmi 1800 accumulées en 60 secondes.



Après Vénus, les participants ont observé la planète Mars. Malgré son petit diamètre apparent (9 secondes d’arc) et des images quelque peu altérées par la turbulence atmosphérique, il a été possible de distinguer quelques détails dont les deux calottes polaires, la calotte nord étant la plus marquée. Ensuite, c’est Saturne qui a été observée, à plus de 1,3 milliard de kilomètres. Ses quatre principales lunes, Titan, Dioné, Rhéa et Téthys, ont été bien vues par tous les participants. La bande nuageuse grise située à une latitude moyenne de l’hémisphère nord a également été vue, de même que la division de Cassini par intermittence dans les «creux de turbulence».


Après les planètes, une grande variété d’objets du ciel profond de printemps ont été observés, jusqu’à une heure tardive :

  1. Pucela galaxie «du sombrero» M104 dans la constellation de la Vierge (près de celle du Corbeau),

  2. Pucele splendide amas globulaire M5 dans la constellation du Serpent,

  3. Pucel’étrange galaxie irrégulière M82 dans la constellation de la Grande Ourse,

  4. Pucela spectaculaire galaxie spirale M51 dans la constellation des Chiens de chasse,

  5. Pucela nébuleuse planétaire M97 dans la constellation de la Grande Ourse,

  6. Pucela très belle galaxie spirale NGC 4565, vue par tranche, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.