Week-end des 5 et 6 octobre 2012

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Le ciel a été couvert dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre à la Montagne de Lure, rendant impossible la tenue de la soirée publique prévue à l’OMB. En revanche, la nuit précédente a été magnifique et calme, ce qui a permis à Pierre et Stéphane de faire de l’astrophoto.

Samedi 6 octobre 2012 vers 4h15 du matin, depuis la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, Stéphane a pris l’étonnante photo ci-dessous de la planète Jupiter qui nous montre une seconde tache rouge juste à côté et au sud-est de la grande tache rouge habituelle.




Il s’avère que cette seconde tache rouge s’est formée par la fusion de trois grosses taches blanches au début des années 2000. Cette nouvelle tache a pris une coloration rouge il y a quelques années, plus ou moins intense. En ce moment, elle est vraiment rouge et proche en longitude de la grande tache rouge, a priori sans devoir fusionner avec elle. Il faut vite profiter de ce rapprochement spectaculaire.

Quant à «l’Homme orange», qui est en fait habillé de rouge, il est fort satisfait d’avoir discerné une seconde grande tache rouge... qui, en fait, est orange !

 

Samedi 6 octobre au petit matin, entre environ 5 heures et 6 heures 30, Stéphane a filmé la Lune, haute dans le ciel tout comme Jupiter dans la constellation du Taureau, depuis la coupole de l’OMB au moyen de sa caméra vidéo noir & blanc DMK41.
L’image ci-dessous montre, dans sa partie gauche, un aperçu de la «tranche de Lune» qu’il a réalisée sous forme d’une mosaïque de 18 pièces construites chacune à partir d’environ 900 images, soit au total plus de 17000 clichés bruts. L’image en pleine définition (1309 pixels x 3962 pixels, fichier de 2,5 Mo) est accessible ici : Tranche de Lune le 6 octobre 2012 ou en cliquant sur l’image ci-dessous.
Sur la droite de l’aperçu, deux extraits à l’échelle 1:1 sont présentés : ils montrent respectivement la zone d’alunissage d’Apollo 15 (le Mont Hadley Delta ainsi que la longue fracture sinueuse Rima Hadley sont très bien visibles) et, plus au sud, la zone du réseau de failles situé à l’est du cratère Triesnecker (Rimae Triesnecker).

PHOTO_LUNE_6_OCTOBRE_2012.htmlPHOTO_LUNE_6_OCTOBRE_2012.htmlshapeimage_1_link_0