Soirée d’observation du 1er décembre 2012

à l’Observatoire Marc Bianchi 

 


Samedi soir 1er décembre 2012, il fut bien agréable de pouvoir profiter enfin d'une nuit de week-end "astronomiquement utilisable" à Lure, après plusieurs week-ends d'abstinence forcée, même s'il faisait froid (-3 °C à -5 °C) et si le vent de nord, soutenu à partir du milieu de nuit, était assez pénible et apportait beaucoup de turbulence.

En première partie de nuit, trois membres de la SAML (Yves, Romain, Stéphane) ont observé Jupiter et la Lune, dans le télescope de type dobson de Romain. Ils se sont installés sur le bord de la route, tout près de la Maison du berger, relativement abrités du vent. Il faisait froid (-3°C) et l'impression de froid était encore renforcée par le vent.




En deuxième partie de nuit, Stéphane est allé à l'Observatoire Marc Bianchi et y a fait des images de la Lune, malgré le vent de nord qui s'était renforcé. La température était descendue à -5 °C.

Voici ci-dessous cette photo de la Lune - en couleurs - qu’il a faite depuis la coupole de l'OMB avec le télescope Schmidt-Cassegrain de l’association et avec son appareil photo EOS 5D Mark III, dimanche matin 2 décembre entre 3h05 et 3h08. Il s'agit d'une mosaïque en deux parties (nord et sud). La couleur bleutée de la Mer de la Tranquillité est tout à fait perceptible (par rapport à la couleur plus rouge de la Mer de la Sérénité, par exemple).