Soirée d’observation du 7 décembre 2013

à la Montagne de Lure 

 


Profitant d’un grand beau temps calme et anticyclonique, une dizaine de membres de la SAML se sont retrouvés à Lure samedi soir 7 décembre pour pratiquer l’astronomie amateur, de l’observation visuelle à l’astrophotographie sans oublier la spectroscopie. Tandis que certains allaient observer depuis la coupole de l’observatoire — à commencer par le jeune Adam, le benjamin de l’association (7 ans), accompagné de son père — d’autres s’installaient le long de la route, à proximité de la Maison du berger.




De belles images de la Lune, d’Uranus, de Jupiter et des objets du ciel profond d’automne et d’hiver (notamment la nébuleuse planétaire NGC 40 et la galaxie spirale barrée NGC 7479) ont ainsi pu être observées. Jupiter, en particulier, nous a montré un très beau passage de sa grande tache rouge (GTR) et de son satellite volcanique Io précédé de son ombre.

Plus tard dans la nuit, entre 3 heures et 3 heures trente du matin, c’est cette fois la deuxième Lune de Jupiter, sa Lune glacée Europe, qui a transité devant le disque de la géante gazeuse Jupiter. Europe était elle aussi précédée de son ombre sur les hautes couches nuageuses de l’atmosphère jovienne. La photo ci-dessous, prise par Stéphane vers 3 heures trente, montre bien l’ombre d’Europe ainsi que de très nombreux détails colorés dans la haute atmosphère de la planète géante. La lune glacée Europe est également visible, mais très difficilement car sa couleur se confond avec celle des nuages de Jupiter à cet endroit-là.





En toute fin de nuit, c’est la magnifique comète Lovejoy, située dans la constellation de la Couronne boréale, qui a ravi les quelques observateurs et astrophotographes encore présents, dont deux Allemands venus tout spécialement de leur pays jusqu’à la Montagne de Lure pour la photographier. Stéphane l’a lui aussi photographiée (image ci-dessous), entre 5h40 et 6h20, depuis les abords de la Maison du berger, au moyen de sa lunette apochromatique AP 130 à f/6,7 et de son appareil photo numérique EOS 6Da.




L’image ci-dessus résulte du compositage de 20 poses de 2 minutes chacune, avec une sensibilité réglée sur 5000 ISO et un autoguidage en parallèle, sur le noyau de la comète, au moyen d’une seconde lunette astronomique et d’une caméra CCD.

Cette image est accessible en plus haute définition ici ou en cliquant sur l’image ci-dessus.


Enfin, en toute fin de nuit, vers 6h15, une faible
lumière zodiacale a pu être observée et photographiée dans les constellations de la Vierge et de la Balance (voir l’image ci-dessous de Stéphane), un événement rare qui a constitué la «cerise sur le gâteau» de cette nuit exceptionnelle.