Soirée d’observation du 22 février 2014

à la Montagne de Lure 

 


Après plusieurs annulations pour cause de météo défavorable, une première soirée publique d’observation a enfin pu avoir lieu en 2014 à la Montagne de Lure, samedi soir 22 février. Certes il y avait encore beaucoup de vent de nord et une assez forte turbulence associée, mais au moins le ciel était-il parfaitement étoilé et remarquablement transparent.

Les participants à cette soirée, à la fois ceux installés près de la Maison du berger, le long de la route, et ceux qui avaient pris place dans la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, ont pu observer visuellement, entre autres objets du ciel profond d’hiver et de printemps, la supernova SN 2014J dans la galaxie M82 (dans la constellation de la Grande Ourse). Ils ont également pu admirer Jupiter, haute dans le ciel, sa grande tache rouge particulièrement spectaculaire cette nuit-là ainsi que le passage de Callisto, sa quatrième lune, devant le disque de la planète géante. Callisto est apparue étonnamment sombre, au point qu’elle ressemblait au passage de l’ombre d’une lune de Jupiter... mais le fait est qu’avec son albédo moyen de 0,22, Callisto est vraiment un corps très sombre qui, au contraire de Ganymède ou Io et a fortiori Europe, se détache très bien sur le fond nuageux clair de Jupiter lors d’un transit.

Depuis la coupole de l’observatoire, Stéphane a filmé ce transit de Callisto devant Jupiter, en présence de la grande tache rouge, au moyen de sa caméra vidéo DFK31. Les images ci-dessous, tirées des vidéos et qui ont requis un traitement d’images permettant d’atténuer les effets néfastes de la turbulence atmosphérique assez forte cette nuit-là, ont été prises respectivement à 21h32, 21h50 et 22h01 le 22 février. La dernière image montre Callisto juste après son «émersion» sur le bord du disque, à l’issue de son transit.