Soirée d’observation du 8 mars 2014

à la Montagne de Lure 

 


La soirée publique du samedi soir 8 mars 2014 a rassemblé 9 personnes sous la coupole de l’observatoire Marc Bianchi, pour l’observation de la Lune et de la planète géante Jupiter. Deux nouvelles adhésions à la SAML ont été enregistrées... bienvenue à Christine et Yann !

Grâce à une très bonne transparence laissant voir de nombreux détails, et malgré une turbulence assez forte, l’observation de la Lune a permis de voir ou revoir de nombreux paysages lunaires spectaculaires, notamment le double cratère Cassini et la vallée des Alpes, l’extrémité nord des Apennins sous les rayons rasants du lever du jour lunaire, les mers de la Sérénité et de la Tranquilité avec le site d’alunissage d’Apollo 11 et aussi, plus au sud, le site d’alunissage d’Apollo 16 près du cratère Descartes et l’étonnante catena (chapelet de cratères alignés) Abulfeda, les monts César, la faille Rima Hyginus et le réseau de failles Rimae Triesnecker, le plateau de la région Dembowski, les cratères Cyrille, Théophile et Catherine, et encore quelques autres sites remarquables.

La photo reproduite ci-dessous a été prise depuis la coupole de l’OMB en mai 2009 et montre la région de la catena Abulfeda (au centre de l’image) observée samedi soir 8 mars 2014.


 


La planète gazeuse géante Jupiter a également été observée dans d’assez bonnes conditions samedi soir 8 mars 2014, de même que ses quatre principales lunes Io, Europe, Ganymède et Callisto. Entre deux séquences d’observations visuelles, Stéphane a tourné une courte vidéo (60 secondes) de Jupiter dont il a extrait l’image ci-dessous montrant Jupiter et ses bandes nuageuses, avec Europe à gauche et Io à droite.