Soirée d’observation du 19 avril 2014

à la Montagne de Lure 

 


Depuis plusieurs mois, nous avions joué de malchance avec les conditions météo et avions dû annuler de multiples soirées publiques. Samedi 19 avril 2014, nous avons, pour une fois, été chanceux puisque notre soirée publique a pu prendre place dans un petit créneau de temps assez beau, entre une matinée de samedi très ventée et une fin de nuit marquée par un ciel très nuageux annonciateur de pluie le lendemain dimanche.

Ainsi, en dépit d’une turbulence atmosphérique encore assez forte quelques heures seulement après la fin de l’épisode de vent, les conditions se sont avérées finalement assez favorables, avec un ciel assez transparent qui a permis d’obtenir de belles images des objets du ciel profond d’hiver et de printemps.

Quinze personnes ont participé à cette soirée publique, qui s’est tenue à la fois sous la coupole de notre Observatoire Marc Bianchi (coupole tenue par Stéphane) et à proximité immédiate de l’observatoire, autour du télescope dobson de 350 mm d’Alain.


 


Merci à Dominique, qui s’est dévouée pour assurer l’accueil des participants et le bon déroulement de la soirée.

La soirée d’observation a commencé vers 21h30, avec l’observation de la planète Jupiter qui montrait quelques détails en plus de ses deux grandes bandes gazeuses sombres. Les quatre principales lunes de Jupiter étaient assez proches de la planète : Ganymède d’un côté, Io, Europe et Callisto de l’autre.

Vers 22h07, heure locale, les participants ont pu admirer un somptueux passage de la station spatiale internationale (ISS), quasiment au zénith de notre observatoire.

La soirée s’est poursuivie par l’observation d’objets du ciel profond, aussi bien avec le télescope dobson d’Alain à l’extérieur de la coupole qu’avec le télescope Schmidt-Cassegrain C14 à l’intérieur de l’OMB. De nombreux types d’objets ont été observés : un amas ouvert (M37), un amas globulaire (M3), une nébuleuse planétaire (NGC 2392, dite «nébuleuse de l’Eskimo»), et bien entendu de multiples galaxies : M81 et M82 dans la Grande Ourse, le Trio du Lion, M104 dans la Vierge («la galaxie du sombrero»), M51 dans les Chiens de chasse, M64 («la galaxie de l’œil noir») dans la Chevelure de Bérénice. La supernova SN 2014J, dans la galaxie M82, est encore visible avec un télescope de 35 cm de diamètre et, quoique faible, a été bien vue par les participants.

Les planètes Mars et Saturne ont également été observées dans les télescopes. Depuis la coupole de l’OMB et au moyen de sa caméra vidéo noir-et-blanc DMK 41, équipée d’une roue à filtres colorés, Stéphane a filmé la planète Mars vers 0 heure 40, alors que la longitude du méridien central de la «planète rouge» était d’environ 310 degrés.

L’image ci-dessous est tirée de ces courtes vidéos, le nord étant vers le haut (durant l’observation à l’oculaire, le nord était vers le bas). Bien qu’affectée par une turbulence assez forte, cette image correspond bien au ressenti des participants : une planète rouge de petit diamètre apparent (seulement 15 secondes d’arc) mais très colorée et lumineuse, montrant une zone sud très claire (le grand bassin Hellas, en bas à droite du disque) contrastant fortement avec le grand continent Syrtis Major très sombre et aussi avec les régions australes de Trinacria et Sinus Sabaeus. L’image montre aussi la calotte polaire nord, assez petite mais aperçue par la plupart des observateurs, entourée de zones plus sombres (dont Boreosyrtis).






(planisphère de Mars des Éditions Gründ)