Soirée d’observation du 17 mai 2014

à la Montagne de Lure 

 


La soirée publique du samedi soir 17 mai 2014 à l’Observatoire Marc Bianchi a rassemblé treize personnes, malgré un ciel très chargé de nuages jusque vers 21 heures et donc assez «dissuasif». Deux visiteurs ont adhéré à l’association et la SAML a eu également le plaisir d’enregistrer un don fort généreux de la part de deux de ses membres venus participer à l’observation.

Compte tenu des soucis techniques rencontrés durant les mois précédents avec la monture de la coupole, dont la réparation n’était pas encore réalisée, l’observation ne s’est pas faite depuis la coupole mais à l’extérieur de l’observatoire, avec les instruments personnels des animateurs.

Stéphane remercie Gino, qui lui avait confié son beau télescope C11 Edge. Avec ce télescope, avec aussi celui d’Alain (dobson de 350 mm de diamètre), celui d’Eric (le somptueux CDK de 317 mm de diamètre) et les jumelles 11 x 80 sur trépied utilisées par Amaury, la soirée a été très intéressante et bien sympathique, malgré une masse d’air agitée conduisant à des images turbulentes donc peu spectaculaires à fort grossissement. Beaucoup d’objets du ciel profond ont été observés, en plus des planètes Jupiter, Mars et Saturne.


  


La turbulence assez forte n’a pas découragé Eric de s’employer à filmer Mars et Saturne, avec son magnifique télescope CDK 12.5 PlaneWave et sa caméra couleur DFK31.


  


Les résultats, après traitement d’images, s’avèrent satisfaisants compte tenu des caractéristiques de la masse d’air de cette soirée du 17 mai.


            


L’image de Mars fait bien apparaître, en plus de la calotte polaire nord, la zone très claire d’Alba Mons et la grande région septentrionale sombre de Mare Acidalium ainsi que la région équatoriale sombre située au sud-est de Valles Marineris. Sur Saturne, la division de Cassini est évidente, de même que la bande nuageuse grise principale juste au nord de l’équateur.