Soirée d’observation du 7 juin 2014

à la Montagne de Lure 

 


La soirée publique d’observation de la Lune et des planètes Mars et Saturne organisée à l’observatoire samedi soir 7 juin 2014 a été réussie. Les participants ont été nombreux (21 personnes, dont un groupe de 10 étudiants de l’Institut Géographique National en stage de deux mois à Forcalquier) et ils ont pu bénéficier de conditions d’observation favorables (très peu de nuages, absence de vent, turbulence relativement modérée).

En plus de la coupole de l’Observatoire Marc Bianchi, tenue par Stéphane et Philippe, les participants ont pu observer avec le télescope dobson d’Alain et avec le télescope Corrected Dall-Kirkham d’Eric. Des images vidéo de la Lune, de Mars et de Saturne ont également été acquises à la fois par Stéphane et par Eric.

Les deux images ci-dessous montrent deux régions spectaculaires de la Lune, issues de courtes séquences vidéo prises en début de nuit par respectivement Stéphane et Eric : le cratère Copernic (93 km de diamètre) et, beaucoup plus au sud, la région de la grande plaine murée Clavius (225 km de diamètre, le nord est ici vers le bas).







L’image suivante montre la planète Mars photographiée par Stéphane, là aussi à partir d’une séquence vidéo mais cette fois en couleurs grâce à l’utilisation d’une roue à filtres rouge, vert et bleu. Malgré l’éloignement déjà grand de la «planète rouge» (plus de 125 millions de km cette nuit-là) et, en conséquence, la petitesse du disque martien (seulement 11 secondes d’arc), de nombreux détails sont perceptibles : Vastitas Borealis et Arcadia Planitia sous la calotte polaire nord, Phlegra Montes (la tache sombre isolée) et Tartarus Montes vers le tropique nord, Elysium Planitia et Elysium Mons (la tache claire) au centre vers l'équateur, Amazonis Planitia et Lucus Planum à droite vers l'équateur Zephyria (zone plus claire) sous l'équateur, Terra Cimmeria, (la bande sombre) vers l'extrémité sud. Enfin, sur le bord droit (à l’extrême est), tout près du limbe et un peu au-dessus de l’équateur, on aperçoit une tache blanche qui semble être un grand nuage peut-être formé au-dessus d’Olympus Mons et qui a pu ensuite dériver vers le nord-est du plus grand volcan du Système solaire.




Dans les mêmes conditions, mais cette fois à l’issue de la soirée d’observation publique, Stéphane a aussi pu filmer la planète Saturne, située à environ 1,35 milliard de kilomètres de la Terre. La grande ouverture du plan des anneaux rend Saturne particulièrement spectaculaire cette année.