Soirée «groupe» du 5 juillet 2014

à Biabaux 

 


Samedi soir 5 juillet 2014, la SAML a réalisé une soirée d’observation, sur rendez-vous, au bénéfice d’un groupe de choristes en résidence au centre de vacances de Biabaux, près de Saint-Michel-l’Observatoire. Le groupe était constitué d’une quinzaine de participants. La SAML avait dépêché, pour cette soirée, trois de ses animateurs : Alain, Pierre et Stéphane.

Pour Stéphane, cette soirée d’observation a été l’occasion d’inaugurer son nouveau télescope, un Celestron C11 Edge HD, tandis que Pierre et Alain ont utilisé leurs habituels télescopes de type dobson.


  

  


Malgré des conditions météo très moyennes (des voiles de nuages ici et là, une forte humidité et une turbulence assez forte, une Lune en premier quartier assez basse mais quand même fort gênante pour l’observation des objets de ciel profond), la soirée s’est bien passée et une grande partie du riche programme d’observations prévu (la Lune, les planètes Mars et Saturne, la belle étoile double colorée Albireo, les nébuleuses gazeuses M8, M20, M17, les galaxies M82 et M81, l’amas ouvert M11, l’amas globulaire M13, les nébuleuses planétaires NGC 6826, M57 et M27) a pu être menée à bien avant que, vers minuit, la fatigue ne vienne décimer les rangs des choristes. Les participants ont particulièrement apprécié et commenté les images de la planète Saturne.