Soirée d’observation « groupe AEP »

du 1er novembre 2014 à la Montagne de Lure

 


Samedi soir 1er novembre 2014, la SAML a accueilli un groupe de 14 randonneurs de l'Association des Excursionnistes Provençaux (AEP), domiciliée à Aix-en-Provence.

Pierre, Gino, Dominique et Alain ont mis en œuvre plusieurs de leurs instruments personnels lors de cette soirée : jumelles 10x50 et 25x100, télescope Schmidt-Cassegrain C11 Edge HD de Gino, télescopes de type dobson de 300 mm et de 350 mm de diamètre de Pierre et d’Alain. L’observation s’est déroulée au pied de la grande piste de ski, à proximité de l’Observatoire Marc Bianchi.

Sur la photo ci-dessous, sur laquelle on devine les instruments qui viennent d’être mis en place, la figure  de la «grande casserole», emblématique de la constellation de la Grande Ourse, est «à l’horizontale» et quasiment au plus bas juste au-dessus de l’horizon.



 

Intéressés et attentifs, les randonneurs ont pu observer dans de bonnes conditions la Lune, plusieurs objets du ciel profond et, pour finir, la planète Uranus.

Les objets de ciel profond observés ont été l'amas globulaire M92, l'amas ouvert des Pléiades ainsi que le Double amas de Persée, les étoiles multiples Albireo dans le Cygne et Epsilon de la Lyre, les nébuleuses planétaires M57 (nébuleuse annulaire de la Lyre) et M27 («Dumbbell»), un rémanent de supernova (la Grande Dentelle du Cygne) ainsi que les galaxies M81 et M82 dans la Grande Ourse ainsi que M31 (la Grande galaxie d’Andromède).

Sur la Lune, qui présentait des images particulièrement belles, ont été notamment observés le cratère Copernic, le Mur Droit et la Vallée des Alpes.

La photo ci-dessous montre des membres du groupe près de Gino et de son télescope C11 Edge HD, sous la Lune.




Les randonneurs ont manifesté leur satisfaction, même si certains ont regretté l'absence des planètes Jupiter et Saturne : il ne leur reste qu'à revenir dans quelques mois !