Soirée d’observation du 11 avril 2015

à la Montagne de Lure

 


La soirée publique d’observation du samedi soir 11 avril 2015 à la Montagne de Lure a pu avoir lieu grâce à d’assez bonnes conditions météorologiques. Elle a rassemblé une quinzaine de participants.

Elle s’est déroulée à l’Observatoire Marc Bianchi, à la fois sous la coupole et à proximité immédiate du bâtiment de l’observatoire, au moyen de plusieurs télescopes personnels mis à la disposition des participants par des animateurs de l’association. Un grand merci à Alain, toujours disponible avec son dobson de 350 mm de diamètre, et à Jean-David qui avait apporté son magnifique dobson de 500 mm de diamètre.



La soirée a permis d’observer Vénus et Jupiter (avec son impressionnante Grande Tache Rouge, bien vue par tous les participants), ainsi qu’un grand nombre d’objets du ciel profond de printemps.

Sous la coupole, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé Eric et son fils Simon, que nous n’avions pas vus à Lure depuis quelque temps.



Vers 20 heures, autrement dit avant même la tombée de la nuit et le début de la soirée d’observation, Stéphane avait pu photographier le rapprochement entre deux des lunes de Jupiter, Io et Ganymède. Sur la photo de gauche prise à 20h05, ci-dessous, on aperçoit distinctement Io qui vient de «doubler» Ganymède, laquelle est un petit peu plus grosse et se situe à gauche de Io et à l’extrême gauche de la photo, en bord de champ du capteur. La Grande Tache Rouge n’avait pas encore passé le méridien à ce moment-là. Sur la photo de droite, prise à 21h16 donc à la nuit tombée, la Grande Tache Rouge a, cette fois, passé le méridien.