Soirée d’observation du 19 décembre 2015

à la Montagne de Lure

 


L’épaisse couverture nuageuse présente sur toute la région a certainement dissuadé certains membres et visiteurs potentiels de venir participer à la soirée publique d’observation du samedi soir 19 décembre 2015 à la Montagne de Lure, la dernière de l’année 2015.

Pourtant, un message de notre amie Audrey, du bar-restaurant La Sauvagine, posté sur Facebook dans l’après-midi, est venu nous redonner espoir : la Sauvagine était au-dessus des nuages ! Effectivement, tout le haut de la Montagne de Lure, au-dessus de 1400 mètres d’altitude environ, se trouvait au-dessus de la mer de nuages, comme cela arrive de temps en temps à Lure.

De surcroît, la masse d’air s’est avérée particulièrement stable et transparente. Les quelques participants à la soirée publique d’observation ont donc été ravis des images de la planète Uranus (joli petit disque verdâtre au contour bien défini) et de la Lune, observées dans d’excellentes conditions avec un grossissement de 300 fois.

En marge de l’observation visuelle, organisée par Stéphane et Alain depuis l’intérieur de la coupole au moyen du télescope Schmidt-Cassegrain de l’association, Stéphane a pu réaliser une séance «pédagogique» de prise de vues de la Lune en vidéo et en direct, au moyen de sa petite caméra vidéo noir & blanc DMK41 utilisée à la cadence de 15 images par seconde. Les deux images ci-dessous sont issues des meilleurs clichés bruts de ces vidéos.

La première image résulte de l’assemblage d’une mosaïque en 4 éléments (2 tesselles en largeur x 2 tesselles en hauteur).




L’image ci-dessus est accessible en plus haute définition ici : Mare Imbrium.


Cette image nous montre la région septentrionale centrale de la Lune, avec en particulier

  1. 1 le Mont Pico,

  2. 2 la Vallée des Alpes (avec des détails dans le fond de la vallée),

  3. 3 le Mont Piton,

  4. 4 le remarquable cratère Cassini,

  5. 5 les Monts Spitzberg,

  6. 6 le cratère Timocharis,

  7. 7 Mare Imbrium (la Mer des Pluies),

  8. 8 le grand cratère Archimède,

  9. 9 les cratères Aristillus et 10 Autolycus,

  10. 11 le cratère Eratosthène (au bout des Appenins) et 12 toute la chaîne des Apennins (la plus haute chaîne de montagne lunaire, qui s’étend sur 600 km de long culmine à plus de 5000 mètres d’altitude),

  11. 13 le cratère Wallace partiellement rempli de lave,

  12. 14 le Cap Fresnel,

  13. 15 Rima Hadley (la faille Hadley) et le fameux site d'alunissage d'Apollo 15 en 1971 (l'une des plus belles missions lunaires),

  14. 16 le cratère Linné (au milieu d'une tache très claire) et 17 la partie nord-ouest de Mare Serenitatis (la Mer de la Sérénité).





La seconde image nous montre une région tout à fait centrale de la Lune, centrée grosso modo sur le remarquable cratère Arzachel. Elle constitue une mosaïque résultant de l’assemblage de deux tesselles.




Cette image nous montre notamment

  1. 1 la catena Davy (alignement de petits cratères entre les cratères Ptolémée et Davy),

  2. 2 de nombreux craterlets à l'intérieur du grand cratère Ptolémée,

  3. 3 la catena Müller (alignement de cratères aboutissant au nord du cratère Ptolémée),

  4. 4 Mare Nubium (la Mer des Nuées) et le cratère Lassell,

  5. 5 le cratère Alphonsus, avec les rainures Rimae Alphonsus bien visibles à l'est du cratère,

  6. 6 le cratère Alpetragius et son pic central imposant,

  7. 7 le cratère Arzachel avec son pic central remarquable, ses versants intérieurs en terrasses (en "gradins") et sa longue rainure bien visible à l'est du cratère,

  8. 8 le cratère Birt et la rainure Birt,

  9. 9 la fameuse "falaise" Rupes Recta (le Mur droit, ou "Épée dans la Lune"),

  10. 10 le cratère Thebit,

  11. 11 la plaine close Purbach,

  12. 12 la plaine close démantelée Deslandres, qui regorge de tout petits cratères.