Soirée d’observation du 29 octobre 2016

à la Montagne de Lure

 


Après l’annulation, pour cause de météo défavorable, de la soirée publique d’observation à la Montagne de Lure prévue le samedi 22 octobre, il a été décidé de programmer exceptionnellement une soirée publique d’observation supplémentaire (non prévue initialement dans le calendrier 2016), pour bénéficier des très bonnes conditions météorologiques anticycloniques annoncées pour le week-end précédant la Toussaint.



Douze personnes ont participé à cette soirée publique d’observation supplémentaire, samedi soir 29 octobre, consacrée à l’observation des objets du ciel profond (étoiles, amas, nébuleuses, galaxies) ainsi qu’à celle des lointaines planètes Uranus et Neptune. L’observation a débuté dès la tombée de la nuit, magnifiée ici par la présence des planètes Vénus et Saturne au-dessus de la coupole de l’observatoire (photo de Michel Benbassat).




Pas moins de quatre télescopes ont été utilisés, à proximité immédiate de la coupole de l’observatoire, pour l’observation visuelle et l’astrophotographie, en plus du télescope de la coupole. On voit ci-dessous trois des télescopes utilisés, juste après leur installation au moment de la tombée de la nuit.




Michel, Samuel et Stéphane ont fait de l’astrophotographie pour profiter de la présence d’excellentes conditions météo en cette période de Nouvelle Lune.

Voici ci-dessous une première image issue de cette fructueuse nuit d’astrophotographie. Il s’agit d’une photo de la galaxie M33 dans la constellation du Triangle, réalisée par Michel Benbassat avec son télescope de 250 mm de diamètre à f/4,8 et son appareil photo Canon défiltré. D’autres images seront publiées sur ce site ultérieurement.




Cette soirée a par ailleurs permis de réaliser une adhésion nouvelle, portant ainsi à 97 le nombre de membres de la SAML à la date du 29 octobre 2016.