Soirée d’observation du 10 décembre 2016

à la Montagne de Lure

 

La soirée publique du 10 décembre à l’observatoire a rassemblé 11 personnes, qui ont bénéficié de conditions météorologiques favorables marquées par une absence de nuages et de vent, un air calme et une température assez douce.

Les participants ont pu observer essentiellement la Lune et la planète Uranus, avec Stéphane depuis la coupole de l’observatoire et aussi à proximité immédiate de l’observatoire auprès d’Alain muni de son télescope dobson de 350 mm de diamètre.

La planète Uranus a pu être observée à grossissement assez fort (300 fois) sans aucun problème et a montré un beau disque bien découpé et à la couleur verdâtre bien marquée.

Quant à la Lune, dont la phase était intermédiaire entre Premier Quartier et Pleine Lune, elle a fait le bonheur de tous les participants aussi bien en grand champ qu’à fort grossissement.

À l’issue de la soirée d’observation, Stéphane a installé sa nouvelle petite caméra vidéo (ZWO ASI 174MM) au foyer du télescope Schmidt-Cassegrain de la coupole afin de photographier les zones les plus remarquables qui venaient d’être observées.

La première image, ci-dessous, est une image en grand champ résultant de l’assemblage d’une mosaïque de quatre tesselles. Elle nous montre la partie nord-ouest de la Lune incluant Mare Frigoris, les monts du Jura et le Golfe des Iris ainsi que la partie la plus septentrionale de Mare Humorum.




La deuxième image, ci-dessous, présente un champ deux fois moins large et nous montre Mare Humorum et notamment, à gauche les cratères Doppelmayer et Puiseux partiellement remplis de lave, le cratère Vitello très contrasté, à droite le spectaculaire cratère Gassendi avec ses pics centraux et son réseau de rainures. Le nord se trouve vers la droite.




La troisième image nous montre la région plus méridionale encore du cratère allongé Schiller (en second plan, un peu à gauche du centre de l’image) et du triple cratère Hainzel «en forme de cacahuète» (au premier plan, un peu à droite du centre de l’image). Le nord se trouve vers la droite.




Chacune de ces trois images est accessible en plus grande définition, en cliquant sur l’image elle-même.

À l’occasion de cette belle soirée, trois nouvelles adhésions ont été enregistrées, portant à 100 le nombre de membres de la SAML à cette date. La SAML souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres et en particulier au centième, Clément, étudiant en biologie à Marseille.