Soirée d’observation du 5 mai 2018

à la Montagne de Lure

 


Quinze personnes ont participé à cette soirée d'observation publique à Lure, malgré une météo peu encourageante (ciel très couvert jusque vers 22h30) et des conditions qui sont restées assez difficiles durant toute la soirée et la nuit (passages de nuages et turbulence relativement forte). Huit personnes ont observé depuis la coupole, avec le télescope C14 manipulé par Stéphane, tandis que sept personnes ont observé au pied des pistes de ski autour du « gros dobson » de Pierre et du « petit dobson » d'Alain.

Il a fallu, toute la soirée, composer avec les passages nuageux.

Au pied des pistes de ski, entre les nuages, les objets suivants ont pu être observés : les amas globulaires M3 et M13, l’amas ouvert M44, la nébuleuse planétaire M57, la belle étoile double Iota du Cancer, les galaxies M65, M66 et NGC 3628 constituant le Trio du Lion, le couple de galaxies M81-M82, et pour finir M51 montrant en fin de soirée une spirale particulièrement évidente sur le dobson de Pierre, sans oublier la planète Jupiter.

Dans la coupole ont été observés le très bel amas globulaire M3, la nébuleuse planétaire « du hibou » M97, les galaxies M81 et M82, la galaxie M66, la galaxie M64 (dont « l'œil noir » a été bien vu), la double galaxie des Chiens de chasse M51 (spirale bien visible, de même que le pont de matière ténu entre les deux galaxies) et, enfin, la planète Jupiter. Jupiter et sa deuxième lune, Europe, ont également été observées en vidéo, entre minuit trente et 1h30 du matin environ : le passage de l'ombre d'Europe devant sa planète Jupiter a pu être suivi en direct et filmé.

L’image ci-dessous en noir-et-blanc de la galaxie spirale M66, située dans la constellation du Lion, a été prise par Stéphane le 13 avril 2015 lors d’essais techniques menés depuis la coupole de l’OMB.