Week-end du 21 au 23 juin 2013

 


Le week-end du vendredi soir 21 juin au dimanche 23 juin ne constituait pas une date de rendez-vous incontournable pour les astronomes amateurs, compte tenu de la Pleine Lune (voir ci-dessous la photo d’ambiance prise par Amaury).

Cela n’a pas empêché Amaury et Stéphane d’être présents à l’Observatoire Marc Bianchi.




Dès vendredi soir, Stéphane a poursuivi les essais techniques de la nouvelle caméra SBIG STT-3200ME prêtée par OPTIQUE & VISION, avec cette photo en noir-et-blanc de l’amas globulaire M13 sans problème et tout à fait satisfaisante... malgré la Pleine Lune, l’absence d’image thermique («dark frame»), de plage de lumière uniforme («flat field») et de post-traitement informatique de l’éblouissement («blooming»). Le nord est en haut. L’étoile la plus brillante du champ, à gauche de M13, est HIP81848, de magnitude 6,84.




Samedi soir, Amaury et Stéphane se sont associés pour photographier Saturne et la Lune au moyen du télescope Schmidt-Cassegrain C11 Edge d’Amaury et de la caméra vidéo couleurs DFK31 de Stéphane. Le télescope d’Amaury était sensiblement décollimaté et... ça se voit, mais, c’est promis, les bonnes résolutions (c’est le cas de le dire) sont prises et, la prochaine fois, le télescope sera collimaté et les images seront bien meilleures !


 


Dimanche en fin de matinée, grâce au très beau temps persistant et malgré un petit vent de nord-ouest, Stéphane a photographié le Soleil en lumière blanche (au travers d’un filtre en mylar) ainsi qu’en en lumière H-alpha, respectivement au moyen de sa lunette Astro-Physics AP130 et de deux lunettes solaires Lunt de 80 mm et de 60 mm de diamètre (merci à OPTIQUE & VISION pour le prêt de matériel). Le Soleil n’offrait pas de protubérances de très grande taille à ce moment-là mais la granulation de la surface était nette et de nombreux détails étaient bien visibles en lumière H-alpha.